Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Diversité: Le gouvernement allemand veut récompenser les efforts des jeunes issus de l’immigration.

Paru dans Scolaire le vendredi 18 mars 2011.

"Un signal important en faveur de l’intégration", voilà ce que salue Maria Böhmer, ministre fédérale déléguée à la migration, aux réfugiés et à l'intégration en Allemagne. Un projet de loi sur le droit des étrangers a en effet été présenté jeudi 17 mars au Bundestag. Il prévoit d’accorder un droit de résidence individuel aux jeunes de 14 ans et plus, à condition qu'ils aient réussi six années de scolarité en Allemagne, ou qu'ils aient acquis un diplôme ou une qualification.

Cette proposition envoie "un message essentiel : celui qui s’investit activement dans notre pays est le bienvenu", estime Maria Böhmer, dans un communiqué. "Le projet de loi reconnait les efforts des jeunes pour s’intégrer. Cela constitue également un signal majeur pour d’autres adolescents immigrés, appelés eux aussi à se mobiliser de toutes leurs forces".

Le projet de loi prévoit, par ailleurs, l'amélioration qualitative des cours d’intégration, proposés aux immigrés, suite à la réforme de l’immigration de 2005. Le taux de réussite à ces cours ne serait "pas satisfaisant", selon M. Böhmer. Le permis de séjour d’une personne étrangère ne pourra également être prolongé que d’un an (reconductible), tant que ce dernier n’aura pas suivi un cours d’intégration, sanctionné par une certification.

Enfin le projet de loi prévoit que les mariages forcés deviennent une infraction à part entière.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →