Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Allemagne vote une loi sur la protection de l'enfance et débloque 120 millions d'euros en faveur des sages femmes.

Paru dans Petite enfance, Justice le vendredi 18 mars 2011.

"Nous avons aujourd'hui franchi une étape importante pour améliorer la protection de l'enfant dans notre pays", estime la ministre fédéral des Affaires familiales allemande, Kristina Schroeder, dans un communiqué daté du jeudi 17 mars, et faisant suite à l'acceptation par le Cabinet fédéral d'Allemagne de sa proposition de loi.  "La nouvelle loi permet d'établir un réseau fort et étendu, capable de mieux protéger les enfants dans l'avenir et de les protéger des abus et des formes de négligence". Cette loi s'appuie sur deux volets:  un volet d'intervention et un volet de prévention.

S'agissant du volet de prévention, la loi prévoit de renforcer le nombre et le rôle des sages-femmes aux côtés des familles. Les sages-femmes accompagneront les nouveaux parents pendant la première année de vie de l’enfant. À partir de 2012, le ministère fédéral des affaires familiales consacrera 30 millions d'euros par an à ce suivi, pendant quatre ans. "Je le dis très clairement: nous n'améliorerons pas la protection de l'enfance gratuitement", commente Kristina Schroeder, dans le communiqué de presse.

Les établissements qui suivent les enfants et les adolescents devront, également, se renseigner plus précisément sur d’éventuelles condamnations antérieures des candidats et des employés (par exemple les éducateurs). La loi prévoit que tous les employés à temps plein et tous les jeunes volontaires présentent un certificat étendu de bonne conduite.

La loi fait aussi un point sur le secret professionnel, notamment médical. "La nouvelle loi établit que les médecins peuvent informer le bureau de protection de la jeunesse sur les cas suspects, sans encourir de pénalité".

La loi fixe les bases légales pour la mise en oeuvre et la stabilisation de l'aide précoce aux familles, soit avant et après la naissance, et dans les premières années de vie de l'enfant, ce à un "niveau élevé". "Tous les principaux acteurs de la protection de l'enfance tels que les services de jeunesse, les écoles, les services de santé, les hôpitaux, les médecins, les  centres de consultation de grossesse et de la police seront réunis dans un réseau coopératif", résume le communiqué.


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →