Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité: une robe longue unie est-elle un signe religieux ostensible ?

Paru dans Scolaire le vendredi 18 mars 2011.

Le "Collectif contre l'islamophobie" dénonce la menace d'exclusion qui pèse sur plusieurs élèves du lycée Auguste Blanqui, à Saint Ouen (Seine Saint Denis) "parce qu’elles portent…une robe longue unie". Selon le CCIF, elles "ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre" car leur tenue "ne peut être considérée que comme un vêtement ostentatoire, un signe religieux manifeste". Elles auraient été invitées à porter des jeans et des T-shirts "comme tout le monde". Le CCIF ne précise pas quel est le nombre des jeunes filles concernées, mais indique qu'elles "portent le voile en dehors de l’enceinte de l’établissement". Elles seraient en terminale. 

ToutEduc a pu constater que la direction de l'établissement était injoignable. L'affaire est "en cours", selon une source proche de la direction, qui refuse toutefois d'en confirmer la réalité, ou de donner le nombre des élèves concernées.

Le code de l'éducation, modifié par la loi du 15 mars 2004, indique que "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit" (article 141-5).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →