Service civique: un public en majorité féminin. (étude francilienne)
Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 17 mars 2011.
"Les jeunes femmes sont particulièrement engagées puisqu’elles représentent 62% des volontaires, pour 38 % des hommes", révèle un communiqué de la préfecture de la Région Ile-de-France, portant sur le service civique dans les huit départements franciliens. Daté du 10 mars, il indique qu'au 31 janvier 2011, le nombre de volontaires accueillis en Ile-de-France est de 812 jeunes : 28% des jeunes étant accueillis par un organisme bénéficiant d’un agrément régional, 72% étant accueillis par un organisme bénéficiant d’un agrément national. L’âge moyen des volontaires franciliens est de 22 ans (68 % entre 21 et 25 ans) ; 31% ont entre 18 et 20 ans. 50 % des volontaires seraient sans emploi (inactifs et demandeurs d’emploi), 45,5 % des étudiants.
La note développe plus largement le profil des jeunes bénéficiaires: 44 % sont de niveau bac ou ont moins du bac; 56 % possèdent un niveau bac +2 à bac +5.
En Ile-de-France, 47 % des volontaires résident dans une commune signataire d’un CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).
La note précise quels domaines sont les plus investis par les missions de Service Civique : Le premier est celui de la Solidarité (28 % des missions). Il s'agit d'activités d’aide, d’accompagnement et de prévention; de lutte contre l’isolement en direction des personnes handicapées, des personnes âgées et en direction des plus démunis. Le second est celui de l’Education pour tous (18 % des missions), qui recouvre des actions en faveur de lutte contre l’échec scolaire, le suivi d’élèves en difficultés, des actions éducatives dans les quartiers populaires. Vient enfin le domaine de la Culture et des loisirs (16 % des missions).
Pour accueillir des volontaires en Service Civique, les structures doivent obtenir un agrément. La note signale qu'au 31 janvier 2011, 103 agréments ont été délivrés, soit 87 associations et 16 collectivités locales. Au 31 décembre 2010, l’objectif pour 2010 aurait ainsi été atteint "à 97%".