Le CRAJEP Haute-Normandie lance un forum itinérant sur l'avenir du monde associatif.
Paru dans Périscolaire le mardi 22 mars 2011.
"Anticiper plutôt que subir !", sur ces mots, le CRAJEP Haute-Normandie et le réseau Associations et territoires, ouvrent un "forum itinérant" sur la réforme des collectivités territoriales. A la demande d'une association, d'un réseau d’acteurs, d'une collectivité locale... l'organisme se propose d’organiser, selon des modalités à définir, un temps de réflexion et de propositions "pour débattre du futur des associations et de leurs rapports aux territoires".
L'objectif de ce forum est d'aider les acteurs locaux à "faire face aux mutations", tout en "préservant le statut d'association et l’identité 'jeunesse et éducation populaire'". En pratique, il peut aussi bien s'agir de faire face à la baisse des subventions, que de penser les formes de coopération entre les associations, voire de susciter et d'accompagner un questionnement: "N’est-il pas venu le temps de faire émerger des formes de vie associative, plus impliquantes, plus ouvertes aux citoyens, donnant une impulsion nouvelle à l’initiative collective ?".
Ce forum peut prendre, à la demande, plusieurs formes: une rencontre avec les responsables associatifs, une réunion publique (café-citoyen), un parcours de formation...
Contact: camille.fink@associations-et-territoires.net
L'appel: ici