Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Québec lance un site internet à destination des fugueurs.

Paru dans Périscolaire, Justice le jeudi 17 mars 2011.

"Le site regroupera plusieurs informations sur la fugue, entre autres sur son contexte juridique et social", précise le site informatif Radio-Canada, qui relaie la mise en place, au Québec, d'un site Internet pour tenter de prendre contact avec les jeunes en fugue. Selon Anna Di Tirro, la coordonnatrice du projet, les fugueurs pourraient être enclins à consulter le site pour obtenir des réponses à leurs questions. "Ils ne sont pas nécessairement coupés du monde et plusieurs sont en mode réflexion", signale-t-elle pour le média canadien.

Cet outil est le fruit d'une collaboration, débutée il y a trois ans, entre des organismes communautaires, des centres jeunesse et des services de police de Montréal.

La collaboration est coordonnée par l'organisme Dans la rue, dont l'objectif est double: réactualiser le savoir concernant le phénomène de la fugue, mais aussi et surtout, identifier les voies à travers lesquelles les organismes peuvent ensemble développer des pratiques novatrices pour mieux intervenir auprès des jeunes en situation de fugue. Le projet est en partie financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la sécurité publique du Québec.

Dans un communiqué publié le 16 mars, la coordinatrice Anna Di Tirro affirme par ailleurs "être convaincue que ce site Internet répond aux questions que les jeunes, les parents et les intervenants peuvent se poser au sujet de la fugue, en plus d'être adapté aux modes de communications actuels".

L'article de Radio-Canada fait état de nouveaux comportements en matière de fugue: Selon le Service de police de la Ville de Montréal, les jeunes auraient moins tendance à se marginaliser et plusieurs se cacheraient chez des amis: "Les jeunes sont différents des générations précédentes. Ils ne sont pas prêts à se retrouver dans la rue."

Toujours selon la police, le nombre de fugues parmi les jeunes habitant chez leurs parents aurait baissé de 15 % depuis trois ans. En revanche, le nombre de fugues dans les centres jeunesse serait resté constant. Il précise qu'en 2008, 570 fugues ont été recensées au Centre jeunesse de Montréal. Enfin, environ 25 000 fugues sont recensées chaque année dans la Province.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →