Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Un stage et après?": L'Éducation nationale va développer le programme, en particulier dans les collèges prioritaires.

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 mars 2011.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et l'association "Un stage, et après ?" signent une convention de coopération, pour trois années, dont les détails paraissent au BO du 17 mars. La convention vise à "faciliter les démarches de l'association auprès des académies afin de permettre à un nombre croissant de collégiens de bénéficier de son action". Les actions proposées s'adresseront en priorité "aux élèves scolarisés dans des collèges de l'éducation prioritaire ou situés sur des territoires de la politique de la ville" et s'adressont aux élèves des classes de troisième.

Lancé initialement par cinq étudiants de Sciences Po, le projet "Un stage et après ?" vise à permettre à des élèves de troisième "de faire de leur stage de découverte du monde de l’entreprise une expérience enrichissante".

La convention établit deux phases d'actions: lors de la première phase, le projet ciblera les 120 collégiens en troisième du collège République de Nanterre. La seconde phase développera l'action dans d'autres collèges.

L'association s'engage, par la convention, à mobiliser, au bénéfice des élèves, un réseau d'entreprises d'accueil pour les stages. Elle accompagnera aussi les entreprises pour formaliser le programme de la semaine de stage. "En fonction des désirs et de la connaissance du stagiaire, les cinq jours de stage prennent la forme d'une spécialisation au sein d'un secteur ou bien d'un module permettant à l'élève de découvrir plusieurs secteurs", précise la convention.

L'aval du stage est également à la charge d'"Un stage, et après ? ", qui doit engager les entreprises sur l'après-stage , "éventuellement sous forme de partenariat", pour rester en contact avec les collégiens.

L'association s'engage à réaliser un bilan et rendre compte annuellement de son action, qui sera évaluée: "L'évaluation repose sur des indicateurs créés pour le projet par les chercheurs de Sciences Po Paris". 

Notons que l’opération menée par l’association figure dans le "Rapport parlementaire sur l’avenir des années collèges en zones urbaines sensibles", conduit par la sénatrice Fabienne Keller, et présenté mercredi 16 mars à la presse. (La sénatrice Fabienne Keller se penche sur les collège des ZUS. sur ToutEduc). Le rapport propose notamment l'organisation de stages "variés" et socialement "décloisonnants", dès la classe de troisième. "Il faut sortir des stages à la sandwicherie du coin".
 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →