Le SNALC favorable aux sciences de l'éducation!
Paru dans Scolaire le vendredi 18 mars 2011.
"Le SNALC se réjouit de constater que même des chercheurs indépendants en sciences de l’éducation, 'discipline' dont les analyses sont pourtant habituellement éloignées des siennes, aboutissent aux mêmes conclusions que lui en ce qui concerne la réforme de la voie technologique."
D'abord instituteur, puis formateur à l’ IUFM Orléans-Tours et actuellement professeur de sciences de l’éducation, directeur de l’unité mixte de recherche "sciences techniques éducation formation" ( ENS Cachan - INRP ), Alain Lebeaume a tout pour déplaire au syndicat des lycées et collèges, qui a fait de la critique du "pédagogisme" et des sciences de l'éducation son antienne. Mais le chercheur publie, dans une tribune de "Club AEF", une analyse de la réforme de l'enseignement technologique. Pour lui, le passage "de douze options à quatre" pour le baccalauréat STI2D, témoigne d'une "déspécialisation" de cette série, "la fin de plus d’un siècle de suprématie de la mécanique industrielle" et "la déprofessionnalisation définitive des formations initialement créées pour les techniciens de l’industrie".
C'est cette déspécialisation que redoute le SNALC.