Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le premier tissu associatif voué à la défense de l'école publique voit le jour au Maroc.

Paru dans Scolaire le lundi 21 mars 2011.

Elaborer un plan de travail pour assurer le plaidoyer, la sensibilisation et la mobilisation autour de l'école publique... voilà la mission première du "tissu associatif" voué à la défense de l'école publique, qui vient de voir le jour au Maroc, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l'association Chouala qui vise la promotion de l'éducation. Une conférence de presse a été tenue jeudi 17 mars à Rabat pour en présenter les missions et l'organisation.

L'assemblée constitutive du tissu, au cours de laquelle il sera procédé à l'élaboration d'"un plan d'action", doit se tenir le 25 mars. Le quotidien Lematin.ma, qui relaie l'information,  en donne le coeur: Le tissu doit constituer "un cadre civil" pour la défense de l'école publique, et une "force de proposition et de plaidoyer dans toutes les affaires relatives à l'école publique".

Selon le média, la nouvelle entité aurait d'autres ambitions, comme: "identifier les failles d'ordre pédagogique et professionnel aux niveaux national, régional et local et y remédier", "plaider en faveur de l'augmentation des dépenses publiques consacrées au secteur de l'éducation" et "instaurer la bonne gouvernance en matière de finances", "protéger l'école et son entourage contre toute profanation", "jeter les ponts de coopération entre l'école et son entourage socio-économique".

Il rassemble des associations de la société civile, des organisations syndicales et professionnelles ainsi que des acteurs dans les domaines de l'éducation, de l'art et de la culture, "et reste ouvert aux organisations estudiantines désirant y adhérer".

Pour le moment, et en l'absence de subventions étatiques, les seules ressources financières seraient les cotisations de ses membres. "L'on est en droit de se demander si le tissu, fraîchement créé, sera capable de s'acquitter au mieux de ses missions et surtout d'être à la hauteur des nombreux défis posés. Il est vrai que la charte fondatrice garantit l'autonomie du tissu par rapport aux pouvoirs publics et lui laisse les coudées franches pour élaborer et mettre sur pied son plan d'action. Par contre, ce qui pourra réduire la marge de maneuvre du tissu, c'est bel et bien l'insuffisance des moyens matériels et logistiques à sa disposition", commente Lematin.ma.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →