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Visites au musée: A quelles conditions sont-elles bénéfiques pour les élèves? (thèse)

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 18 mars 2011.

"Les élèves plébiscitent les visites scolaires dans les musées pour leur caractère divertissant. Celles-ci sont aussi considérées comme un moyen de manquer une leçon en classe", observe une thèse espagnole, soutenue à l'École d'Education de Bilbao. Et si tout venait aussi de l'enseignant? Basé sur des observations de terrain (Le musée des Sciences de San Sebastian), le travail insiste aussi sur la nécessité, pour les enseignants en activité, de préparer les visites en amont et d'offrir un suivi en aval, en associant le guide du musée.

Des enseignants d'écoles primaires et secondaires, en visite au musée des Sciences de San Sebastian, ont été interrogés. Sur cette base, la doctorante conclut à la participation "minimale" des enseignants aux visites, et à la propre association, par ceux-ci, de la sortie scolaire au musée à un divertissement: "La plupart avoue ne pas connaître le contenu du musée à l'avance, n'avoir ni préparé, ni organisé des activités pour prolonger et compléter en aval la visite", constate la doctorante. Ils auraient aussi tendance à laisser les élèves aux mains des guides du musée. "Or ceux-ci ne connaissent souvent pas quels programmes scolaires sont suivis par les groupes d'enfants".

Dans le cadre de sa thèse, la doctorante a imaginé une unité d'enseignement. Son contenu: des activités d'initiation, de recherche et d'analyse de l'information, des conseils et exercices pour intégrer les visites aux programmes scolaires. Cette unité a été proposée à des enseignants en formation intiale, à savoir des élèves de deuxième année de l'École de formation de Bilbao. 

"L'introduction de l'unité a permis aux futurs enseignants d'améliorer leur perception des visites. Par exemple, 60% déclarent apprécier le contenu des musées avec un score égal ou supérieur à huit". En retour, plus d'un tiers des enseignants jugeraient par ailleurs "important" de préparer en amont la visite et de proposer en aval des activités, pour améliorer son efficacité. "Si les futurs enseignants sont enthousiastes quant à leurs tâches, les élèves le seront aussi", indique la doctorante.

La thèse se conclut sur un certain nombre de suggestions pour l'avenir: elle suggère que les musées scientifiques "préparent le matériel de base pour les groupes scolaires en visite et facilitent l'entrée des enseignants dans ces matières", pointant aussi la nécessité d'"une coopération étroite" entre le guide du musée
responsable du groupe et l'enseignant.

Elle souligne l'intérêt de concevoir  des unités d'enseignement, intégrées à la formation initiale des enseignants, au contenu pensé en lien avec le musée environnant. Il s'agirait d'intensifier les "échanges d'idées" entre les guides des musées et les formateurs des écoles d'enseignement; et d'offrir, enfin, la possibilité aux étudiants ayant reçu cette unité de dispenser un enseignement dans les écoles primaires.

Interactive science museums as an educational resource in initial teacher training for Primary School teachers, Maite Morentin Pascual, Department of Experimental Sciences in the Bilbao School of Education.

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