Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Suppressions de postes: vers une "impasse politique" pour l'enseignement catholique?

Paru dans Scolaire le jeudi 17 mars 2011.

L'enseignement catholique estime que la rentrée 2011 "n'est pas possible" du fait des suppressions de postes dans 6 académies dont Versailles, Poitiers, La Réunion et la Guyanne. Eric de Labarre, le secrétaire général, évoque "une impasse technique, voire politique", et estime que "ça finira mal" en 2012. Il fait valoir l'importance du vote des parents d'élèves de l'enseignement privé. Pourtant, il "ne conteste pas les retraits d'emplois" au vu de la situation budgétaire, mais il demande qu'on "rende les choses possibles". On pourrait par exemple, réduire  les volumes horaires dans le second degré: "personne ne démontrera qu'une heure de moins provoquera un abaissement de la qualité". Il voudrait qu'on confie aux établissements le soin de choisir dans quelle discipline, en fonction de son projet et des caractéristiques des élèves, on peut supprimer une heure. "Il faut faire confiance aux équipes."

Sans mesures d' "accompagnement", qui donc permettraient de compenser les suppressions de postes, 16 000 prévues pour les rentrées 2011, 2012 et 2013 (public et privés confondus), il estime qu'un millier d'écoles primaires pourraient fermer, ainsi que 140 collèges et 80 lycées.

Par ailleurs, l'enseignement catholique conteste les modalités d'application de l' "amendement Carle" qui a ajouté 4 millions d'euros au budget de l'enseignement privé. Pour l'administration, il diminue d'une centaine le nombre des emplois supprimés. Pour le secrétariat général, il faut compter en année pleine, et non pas de septembre à décembre 2011: il faut donc multiplier ce chiffre par trois. Il estime donc que le nombre des emplois "à rendre" à la prochaine rentrée serait de 1350 environ, contre 1533 pour l'administration, et 1 633 dans le projet de loi initial.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →