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La Lettre de ToutEduc n° 505

Paru dans La lettre le mercredi 01 avril 2020.

La lettre du 1er avril 2020

Editorial. C'est fini, retour en classe ce matin, 1er avril. C'est ce que chacun aurait voulu entendre et lire. Ce confinement aura appris à tous ceux qui en doutaient, qui pensaient que la salle de classe était d'un autre temps, ringarde, combien elle est précieuse, combien nous y tenons. Les réponses données par les enseignants à l'enquête lancée par nos amis du Web pédagogique et du "Petit journal des profs" sont claires. "J'ai besoin", écrit un enseignant, "d'un contact visuel", du "ressenti immédiat" qu'il n'a pas "à travers le poste". On ne peut pas "expliquer sans public en face, donc dans le vide", écrit un.e autre. Il n'y a pas d'enseignement sans interactions entre des humains, et dans un cadre collectif. 

Cet attachement est aussi évident de la part des parents, et, quoi qu'ils en disent, des élèves. Une enseignante semble se plaindre que même dans une salle de classe virtuelle, ils.elles cherchent leurs copains - copines avant de se soucier d'apprendre. Mais c'est normal, c'est une des fonctions de l'école que de séparer les enfants de leurs parents et de mêler les uns aux autres. Les apprentissages ne sont qu'une des finalités du système scolaire.

Second enseignement de cette enquête : les enseignants attendent beaucoup de leur hiérarchie, mais pas forcément ce qu'elle croit. Ils demandent un cadre, des objectifs clairs. Doivent-ils avancer dans le programme ou s'en tenir à des révisions ? A quel examen préparer les élèves de 3ème et de terminale ? Ils ont besoin de savoir de quelles ressources ils disposent et à qui ils peuvent demander de l'aide en cas de besoin. Et après, sur le comment faire, à quel rythme, avec quels outils ..., qu'on les laisse faire. On l'avait déjà vu quand Jean-Michel Blanquer avait publié le premier "guide orange": au-delà de la polémique pédagogique et scientifique, la question de la légitimité d'un ministre à dire comment enseigner était clairement posée. Les "pédagogues" ont souvent dénoncé une certaine conception du métier d'enseignant, vu comme une forme de "profession libérale salariée". Ils ont eu raison de dénoncer les excès du corporatisme, une prétention à ne pas tenir compte de l'environnement. Mais, cette crise le révèle, une large part d'autonomie est nécessaire. Et pour ceux qui ont le souci du contrôle, qui voudraient tout mesurer et traquer la paresse qui serait inhérente à la nature humaine, qu'ils se rassurent, livrés à eux-mêmes comme ils le sont, sans cadre horaire, les enseignants en font plutôt trop que pas assez. "On se culpabilise de ne pas tout faire", écrit un.e enseignant.e.

LES DEPÊCHES

Continuité pédagogique : les personnels

80 % des enseignants travaillent plus qu'avant (Web pédagogique) (la dépêche)

Le confinement révélateur de l'attachement des enseignants à leurs élèves (web pédagogique) (la dépêche)

Les enseignants ont très rapidement fait la bascule vers l'enseignement à distance (enquête SynLab) (la dépêche)

Equipements de protection pour les enseignants, infirmiers et médecins de l'EN dans les EPHAD et auprès des SDF, les AS volontaires pour renforcer l'aide sociale à l'enfance, les MECS ont besoin d'ordinateurs (la dépêche)

Continuité pédagogique : le ministre, les syndicats

Ce que les syndicats ont obtenu du ministre (la dépêche)

Coronavirus : Jean-Michel Blanquer demande aux syndicats de faire des propositions de scénarios pour l'organisation du bac (la dépêche)

Pas de remise en cause des vacances mais des "colonies de vacances" proposées aux élèves de la voie pro (SNETAA) (la dépêche)

Le SNETAP-FSU demande le confinement des apprentis, comme pour les élèves de l'enseignement agricole. (la dépêche)

Continuité pédagogique : les interrogations

L'urgence est éducative avant d'être scolaire (ANDEV) (la dépêche)

Attention danger ! (ICEM - Pédagogie Freinet) (la dépêche)

La Poste, la PEEP, la FCPE, l'enseignement agricole (la dépêche)

Un sociologue s'interroge sur la pertinence d'un enseignement "tout numérique" (P. Mercklé, université Grenoble Alpes) (la dépêche)

Etats-Unis : toutes les écoles fermées, l'occasion de développer l'enseignement à distance pour le lobby "Alliance for excellent education" (la dépêche)

Continuité éducative : les ressources

L'OCCE propose une webradio pour créer un lien entre enfants confinés, avec ou sans leurs enseignants (la dépêche)

Des ressources en situation de confinement : l'UNESCO, l'ONISEP, les CEMEA, Léo Lagrange, le centre GAÏA (la dépêche)

"Nation apprenante" et cours diffusés par France 4 : les contenus sont validés par l'Inspection générale (la dépêche)

Société

Mobilisation citoyenne : le "oui, mais" du SEP-UNSA (la dépêche)

Coronavirus : le secteur de l'animation très inquiet (la dépêche)

Décès d'Yves Dutercq, sociologue de l'éducation (la dépêche)

Le système scolaire

Concours de l'enseignement : vers un possible recours, à la rentrée prochaine, à des admissibles à l'écrit qui seraient recrutés en tant que contractuels ? (la dépêche)

Enseignement professionnel : le ministre répond sèchement à la Cour des comptes (la dépêche)

Enseignement professionnel : "inquiétude et colère" du SNUEP-FSU (la dépêche)

La sauvegarde du breton pose la question de l'enseignement des langues régionales après la réforme du lycée (la dépêche)

La chronique ordinaire des jours extraordinaires

31 mars (la dépêche)

30 mars (la dépêche)

29 mars (la dépêche)

27 mars (la dépêche)

26 mars (la dépêche)

Officiel

Au JO du 31 mars : l'apprentissage, Parcoursup (la dépêche)

Au JO du 27 au 29 mars : les enseignants à l'étranger, trois titres professionnels, les examens et concours... (la dépêche)

Au JO des 25 et 26 mars, au BO (la dépêche)

La rubrique "agenda" est suspendue

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