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Des ressources en situation de confinement : l'UNESCO, l'ONISEP, les CEMEA, Léo Lagrange, le centre GAÏA

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 26 mars 2020.

L’UNESCO lance une "Coalition mondiale pour l'éducation" afin d'aider les États "à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance" alors que "plus de 1,5 milliard d'apprenants dans 165 pays sont concernés par les fermetures d'établissements scolaires et universitaires", lesquelles "touchent de manière disproportionnée les élèves vulnérables et défavorisés". Y participent le HCR, l'OIT, l'UNICEF, l'OMS, le PAM (alimentation), l'UIT (télécommunications), l'OCDE, la Banque asiatique de développement, l'OIF (francophonie) le fonds ECW (Education Cannot Wait, mais aussi le secteur privé, Microsoft, GSMA, Weidong, Google, Facebook, Zoom, KPMG, Coursera et des organisations philanthropiques, Khan Academy, Dubai Cares, fondation Profuturo et Sesame Street ainsi que la BBC). L'UNESCO "fournira des outils numériques et des solutions de gestion de l'apprentissage" et elle accordera "une attention particulière à la sécurité des données et à la protection de la vie privée des apprenants et des enseignants. La Coalition s'efforcera aussi de "faciliter le retour des élèves à l'école lors de la réouverture des établissements".

L'ONISEP propose, pendant cette période de confinement, un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers intégrées dans le "kiosque en ligne". Les familles et les équipes éducatives pourront ainsi retrouver les collections "Parcours" et "Dossiers", au format numérisé ici ou en passant par le portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’information, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office annonce qu’il mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, de 2nd, 1re et terminale. D’autres ressources d’aide à l’orientation peuvent également être utilisées  par les internautes sur www.secondes-premières2019-2020.fr, www.horizons21.fr, www.terminales2019-2020.fr ou sur www.nouvelle-voiepro.fr.

A noter que les conseillers et conseillères du service d’aide personnalisée www.monorientationenligne.fr assurent la continuité pédagogique en répondant par tchat, mél ou téléphone aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation. Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

Les Ceméa proposent sur leur site "Y a ka chez nous" (ici) aux parents ainsi qu'aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s "des activités pour les petits, mais aussi des activités pour les plus grands", un cheval chaussette pour les plus jeunes, comme on en voit sur le tableau de Breughel, "les jeux des enfants", tandis que les 7-9 ans pourront jouer à philosopher, et les ados chercher les erreurs dans le montage d'un court métrage, et apprendre à reconnaître les fake news... "Toutes les fins de semaine, pendant toute la durée de restriction de la vie sociale et de fermetures de toutes les structures collectives de loisirs ou éducatives, l'équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet YakaChezNous."

Les petits citoyens (fédération Léo Lagrange) proposent aux 7-11 ans chaque jour "des activités ludiques pour lancer la discussion et le débat en famille", avec un "journal d'opinion", une BD pour raconter comment s'occuper pendant ces semaines de confinement, un jeu d'imagination, un livret de la collection "Et si on s'parlait" et des jeux "en pagaille". (ici)

Une lectrice de ToutEduc attire notre attention sur les ressources du Centre Gaïa qui propose des "ressources téléchargeables gratuitement", "conçues par des enseignants de l'académie de Lille", autour du projet européen "Global Issues Global Subjects", autour des questions liées au climat, à l'égalité des hommes et des femmes, aux migrations et plus largement aux Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU. Toutes ne sont pas réalisables à distance. (ici)

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