Scolaire » Actualité

Pas de remise en cause des vacances mais des "colonies de vacances" proposées aux élèves de la voie pro (SNETAA)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 mars 2020.

"Il n’est pas du tout prévu de revoir le calendrier des vacances", indique Jean-Michel Blanquer au SNETAA. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel était reçu en audience mercredi 25 et il en publie un compte-rendu. Le ministre de l'Education nationale a dénoncé "cette idée qui sape le moral des enseignants alors qu’ils sont en train de s’atteler à la tâche". Ses services prévoient en revanche des possibilités de Mooc pour les jeunes ou de semaines de soutien comme il l’a permis les deux étés passés. Ils envisagent aussi "des possibilités de 'colonies de vacances' (moitié d’un temps remise à niveau, moitié du temps activités de vacances par exemple) qui pourraient être proposées prioritairement aux jeunes qui, de par cette situation inédite, se trouvent plus éloignés de l’École en particulier pour les jeunes de 3e professionnelle, de CAP ou seconde bac pro." Le ministre a par ailleurs donné un accord de principe à "la généralisation du CAP 3 ans pour tous les jeunes qui auraient marqué leur éloignement à l’École".

Le syndicat considère que le message vidéo (ici) adressé par le ministre aux professeurs de lycée professionnel pour les remercier de leur "travail de continuité pédagogique" dans les SEGPA, EREA, 3èmes professionnelles et lycées professionnels, vaut "reconnaissance de (leurs) spécificités" alors que "la Cour des Comptes enjoint de faire disparaître le corps des PLP" (ici), ainsi que de leur "grande utilité au cœur de l’École de la République". Le ministre estime d'ailleurs que c'est "peut-être dans la voie professionnelle que cette continuité pédagogique est particulièrement importante", et "particulièrement difficile" à mettre en oeuvre. Une autre vidéo sera "bientôt adressée aux jeunes de l’enseignement professionnel".

Le SNETAA a demandé au ministre que soit reconnu "le travail de tous les PLP alors qu’ils doublent leur journée", mais que soit évitée "toute forme de flicage". Il lui a également demandé de "limiter les informations descendantes" et de "rappeler le droit fondamental à la déconnexion". Il fait valoir que les textes réglementaires permettent de valider le bac pro et le CAP sans le nombre de semaines minimum prévu pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) et il demande que ne soit pas freinée la délivrance des BEP comme diplômes intermédiaires.

L'organisation syndicale indique à cette occasion que les services du ministère sont "très touchés par le Covid-19".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →