Scolaire » Actualité

Coronavirus : le secteur de l'animation très inquiet

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 mars 2020.

Près de 365 000 salariés des secteurs de l'animation, du sport, du tourisme social, des centres sociaux et socioculturel, du monde rural... "vont voir leur contrat de travail suspendu suite à l’arrêt de leurs activités", alerte le secteur relayé par l'UNSA Education. Les activités périscolaires sont suspendues et "il est fort probable que les activités extrascolaires le soient aussi prochainement".

C'est "un coup dur pour des salarié.e.s déjà en précarité" qui vont, "pour la plupart se retrouver en chômage partiel" et qui ne toucheront que 84 % de leurs salaires nets, déjà faibles puisque beaucoup sont à "temps partiel voire très partiel contraint".

C'est aussi un coup dur pour les associations qui "ont vu ces 5 dernières années leurs conditions économiques se dégrader significativement (fin des contrats aidés, baisse continue des dotations publiques, développement des appels à projet, …)".

"La branche demande donc au gouvernement de débloquer un fonds d’aide spécifique (autre que l’allocation au chômage partiel) pour compenser la perte de salaire des salarié.e.s les plus précaires" ainsi "qu'un plan de soutien financier pour accompagner les associations dans cette crise".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →