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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 29 mars

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 29 mars 2020.

ToutEduc tient chronique des petits gestes et des petits faits des jours du confinement, des bonnes et des mauvaises surprises des acteurs de l'éducation, des situations qu'on n'imaginait pas, des outils auxquels on ne pensait pas... Vous pouvez nous adresser vos textes, de 3 à 25 lignes, du positif ou du négatif, mais ancré dans la singularité de votre expérience (redaction@touteduc.fr)

J-B, directeur national d’un réseau associatif (récit de la journée du vendredi 27 mars)

Aujourd’hui mon fils de 10 ans a assisté à une classe virtuelle. Il est dans une école où il y a deux classes de CM2. Les deux enseignantes se sont donc réunies et travaillent ensemble pour donner des devoirs, des fiches d’activité, des consignes de lecture, un plan de travail sur la semaine pour l’ensemble des élèves de leurs deux classes. Ce matin elles ont donc donné rendez-vous à l’ensemble des élèves sur une plate-forme. Après un long moment pour expliquer son fonctionnement, chaque élève pouvait demander la parole, une des deux maîtresses lui permettait de s’exprimer (les caméras étaient coupées pour tout le monde). Chaque élève devait alors activer son micro et pouvait ainsi parler. Ce n’était pas une leçon, c’était plus un « quoi de neuf », les enfants étaient amenés à s’exprimer sur ce qu’ils avaient aimé faire dans la semaine. Beaucoup ont dit la fiche de mathématiques, peu on dit le français. Beaucoup ont exprimé le plaisir de travailler sur ordinateur, d’être autonome dans leur plan de travail. C’était plaisant de voir mon fils écouter ses enseignantes mais également écouter ses camarades.

Il y avait une fonction « chat » qui était activée et c’était également rigolo de voir les enfants s’écrire des messages, se taquiner… Un moment une des maîtresses a dit : « attention si vous dites n’importe quoi sur le chat, je vais devoir le couper » ! Le travail sur la semaine est organisé, mais ce petit moment de collectif permet de garder du lien, permet de faire collectif, permet de se rendre compte que l’on n’est pas seul. Les maîtresses ont insisté sur le fait que si il y avait des difficultés, on pouvait les contacter.

Cet après-midi, j’ai également passé du temps avec mon fils dyslexique, en troisième, sur la rédaction d’un devoir de technologie. Il fallait télécharger un logiciel, puis ouvrir un fichier qui était joint au message qu’il avait adressé sur pronote à l’ensemble de la classe. Il y avait également un autre document PDF qu’il fallait également télécharger, pour pouvoir comprendre le sens du devoir et suivre des consignes. Il fallait ensuite réaliser la consigne, c’est en fait une sorte de programmation, enregistrer le fichier créé ; puis le déposer sur la plate-forme à destination de l’enseignant. Ce n’est pas si simple. Il faut déjà réussir à installer le logiciel. Une fois qu’il a été installé, il faut réussir à comprendre comment ouvrir le fichier à l’intérieur du logiciel. En effet lorsqu’on clique sur le document, il ne s’ouvre pas. Pour l’ouvrir il faut l’ouvrir depuis le logiciel. Il nous a bien fallu 30 minutes pour comprendre cela. J’ai écrit un courriel à cet enseignant pour lui dire que nous n’y arrivions pas, pour lui envoyer un autre courriel 20 minutes plus tard pour lui dire que finalement nous avions réussi et que mon fils lui enverrait le devoir fait.

En passant du temps avec mes deux fils sur ces deux temps dans la journée, j’ai pris du plaisir à les voir découvrir les potentialités du numérique, les possibilités qu’offre cet outil pour entrer en relation, pour garder du lien, pour comprendre le monde, pour se former… Mais, si avec ma femme nous n’avions pas été là avec eux, si nous n’étions pas à l’aise nous-mêmes avec l’outil informatique, ils n’auraient pas pu avoir accès à ces temps d’enseignement. La réalité d’une fracture numérique encore présente dans de nombreuses familles que l’on ne doit pas perdre de vue, face à un discours « moderniste » distillé par toute l’industrie numérique ! A nous de consolider en permanence, une éducation solidaire et non excluante !

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