Périscolaire » Actualité

Mobilisation citoyenne : le "oui, mais" du SEP-UNSA

Paru dans Périscolaire le lundi 30 mars 2020.

Le SEP réagit aux appels à la solidarité que lance le gouvernement via la plateforme "je veux aider - réserve civique COVID 19". Le syndicat UNSA de l'éducation populaire estime que "la progression de l’épidémie de Coronavirus ne permet pas la polémique pour l’instant", alors que "la pénurie de forces vives met en péril les solidarités et le soutien apportés par (les) associations aux plus démunis". Il soutient donc cette initiative, la relaie, mais s'interroge. 

Il rappelle que la réserve civique a été créée en janvier 2017 pour répondre "au désir d’engagement des citoyens qui s’était largement manifesté après les attentats de 2015", mais ajoute que "la diminution constante des moyens alloués aux services de l’Etat en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative n’a pas permis de la faire vivre depuis 2017". Pour le SEP, "le gouvernement devra se rappeler, une fois cette crise derrière nous, qu’entretenir la solidarité au quotidien est préférable à la convoquer par 'temps de guerre' (...). Les registres émotionnel et patriotique sur lesquels s’appuie le gouvernement doivent laisser place à une politique d’éducation populaire d’envergure."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →