Scolaire » Actualité

Le SNETAP-FSU demande le confinement des apprentis, comme pour les élèves de l'enseignement agricole.

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 25 mars 2020.

Le SNETAP demande à Didier Guillaume, ministre de l’agriculture "d'envoyer de toute urgence un message sans ambiguïté : dès aujourd'hui les apprenti.es doivent rester confiné.es chez eux - elles, avec maintien de leur rémunération." Le syndicat FSU de l'enseignement agricole public a adressé un courrier en ce sens au ministre. Il semble en effet que la présence  en entreprise de jeunes apprentis mineurs, parfois âgés de moins de 16 ans soit laissée à la discrétion des employeurs avec lesquels ils sont sous contrat : "Il n’ y a toujours pas de consignes claires appelant les entreprises à les renvoyer chez eux/elles" alors que ce même ministère a donné une telle consigne pour les élèves stagiaires en entreprise, "quelle que  soit l’activité de l’entreprise" : "Tous les stages des élèves et étudiants de l’enseignement agricole technique sont arrêtés. Les élèves en stage doivent rester confinés chez eux."

Il rappelle au ministre de l’agriculture que ces apprenti.es sont en formation initiale. "Il n'est donc pas possible de justifier leur maintien sur leur poste de travail au prétexte qu'ils - elles auraient un rôle indispensable au fonctionnement de l'entreprise". Or ils - elles "continuent à travailler y compris les semaines où ils - elles seraient censé.es être en CFA. Dans ce cas comment les enseignant.es peuvent-ils - elles assurer la continuité pédagogique ? Comment les apprenti.es peuvent-elles - ils travailler leurs cours lorsqu'ils - elles travaillent 35 heures, ou plus ? (...) Leur traitement, différent des autres jeunes en formation dans cette crise sanitaire, dans le cadre de cette gestion par le ministère du Travail, serait-il le symptôme des dérives de la loi du 5 septembre 2018 pour la "liberté de choisir son avenir professionnel ?"

Le site du SNETAP ici

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →