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Equipements de protection pour les enseignants, infirmiers et médecins de l'EN dans les EPHAD et auprès des SDF, les AS volontaires pour renforcer l'aide sociale à l'enfance, les MECS ont besoin d'ordinateurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 31 mars 2020.

Les enseignants qui accueillent les enfants de soignants devraient venir juste après les personnels de santé qui vont recevoir prioritairement les équipements de protection, notamment reçus de Chine, en fin de semaine ou début de semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé Jean-Michel Blanquer aux syndicats lors d'une visioconférence, hier 30 mars. Selon Béatrice Laurent (UNSA-éducation), le ministre de l'Education nationale était "très à l'écoute", contrairement à Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance, qui tenait lui aussi visio-conférence, mais n'y avait pas convié les organisations syndicales. Voici les informations recueillies par ToutEduc après ces deux "visios".

En ce qui concerne l'Education nationale, les personnels infirmiers volontaires iront prioritairement dans les EPHAD ou dans les internats réquisitionnés pour l'accueil des SDF. Les médecins pourront également travailler auprès des SDF ou rejoindre les plateformes téléphoniques du SAMU qui orientent les malades.

Un cadre réglementaire et financier a en effet été défini pour les médecins, personnels infirmiers et sociaux de l'Education nationale qui souhaitent se porter volontaires pour contribuer à la lutte contre l'épidémie. Jusqu'à présent, les réponses variaient avec les académies, certains rectorats répondant "bénévolat", d'autres "autorisation d'absence" et d'autres encore "restez chez vous". Ces personnels doivent se signaler comme volontaires auprès de leur hiérarchie, le rectorat transmet la liste à l'ARS (agence régionale de santé) et le préfet prononce leur réquisition. Les heures effectuées au-delà de leur cadre normal sont rémunérées en heures supplémentaires.

Quant aux personnels sociaux, ils ont dit leur inquiétude de voir s'aggraver les inégalités, un sujet auquel le ministre se dit très sensible. Pour lui, c'est le chef d'établissement qui est "le pivot" de la continuité pédagogique, et la visioconférence a mis en évidence la nécessité d'inclure dans son équipe CPE et assistant.e social.e, qui n'ont pas forcément accès à l'ENT de l'établissement pour recueillir les informations d'un enseignant qui voudrait signaler un cas de détresse. En ce qui concerne les violences intra-familiales, Jean-Michel Blanquer évoque un travail en interministériel. Il n'a pas répondu à la demande des personnels sociaux qui souhaitent pouvoir se porter volontaires pour renforcer les équipes de l'aide sociale à l'enfance ou de la Protection judiciaire de la jeunesse, qui ont d'ailleurs déjà en charge des élèves scolarisés, mais le ministre n'est "pas fermé" et a demandé davantage de précisions.

En ce qui concerne l'aide sociale à l'enfance, Adrien Taquet a reçu les points de vue des directeurs de MECS (maisons d'enfants à caractère social) et des responsables associatifs. Le fonctionnement de l'ASE est très variable, dans certains départements, on attend les appels téléphoniques alors que, dans d'autres, les personnels sont pro-actifs. Tout dépend du président du Conseil départemental et du préfet. Le secrétaire d'Etat aurait fait part de sa déception du fait de la faible mobilisation de la réserve citoyenne, et des difficultés de faire circuler l'information. L'appel aux dons d'ordinateurs pour les MECS a été très peu relayé. Martine Vignau (UNSA) fait remarquer qu'il est dommage que le ministre ne s'appuie pas sur les représentants des personnels, et ToutEduc relaie donc l'information : les enfants confiés à l'ASE et à toutes les structures sociales ont besoin de matériel informatique pour ne pas rester en marge de la "continuité pédagogique" (le site ici).

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