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L'OCCE propose une webradio pour créer un lien entre enfants confinés, avec ou sans leurs enseignants

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 31 mars 2020.

Les mouvements pédagogiques se sont mobilisés pour contribuer à la continuité pédagogique au temps du confinement. C’est le cas de l’OCCE (Office central de la coopération à l’Ecole) qui, outre la mise à disposition dès le mardi 17 mars de publications et de ressources gratuites pour les enseignants, vient de créer Pili, une webradio coopérative nationale à destination des enfants et des jeunes. "Pili est l’acronyme de Par Ici Les Idées", explique Marie-France Rachédi, rédactrice en chef de la revue Animation & Éducation. "Cette radio, née pendant la période particulière de confinement, propose de découvrir, dans chacune de ses productions, des créations radiophoniques d’enfants et de jeunes et de tresser ainsi un lien entre enfants et entre enfants et adultes. L’objectif pourrait se résumer ainsi : chacun chez soi, coopérons autour d’un projet. 

Concrètement, comme pour toutes webradios, tout se passe en ligne ou en téléchargement. Tous les enfants et les jeunes, aidés ou pas de leurs parents et de leurs enseignants, peuvent participer en produisant un enregistrement de 3 minutes (lecture d’un extrait d’une œuvre, d’un poème, création d’une revue de presse, d’une chronique du confinement, proposition de défis mathématiques, d’énigmes….) qu’ils envoient ensuite sur une adresse mail dédiée : pili@occe.coop. Les enregistrements reçues sont organisés et montés pour réaliser une ou plusieurs émissions quotidiennes. "L’équipe de pilotage de ce projet radio a privilégié un système simple et peu chronophage, poursuit Marie-France Rachédi, afin de ne pas creuser les inégalités entre élèves en permettant au plus grand nombre, qu’ils maîtrisent ou non les outils numériques, qu’ils soient suréquipés ou peu, de participer." L’équipe de pilotage, à l’origine de la webradio, est constituée d’un mixte pédagogues-formateurs -dont Véronique Baraize, vice-présidente pédagogie et formation de l’OCCE-, et professionnels des médias -comme Colas Juteau, Régisseur plateau et animateur radio pour l’Association départementale OCCE de Corrèze.

Bien que les principaux actrices et acteurs soient les enfants et les jeunes, les adultes peuvent également contribuer en les aidant à produire leur enregistrement ou en réalisant eux-mêmes une petite chronique à destination des enfants et des jeunes.

Prévue pour durer le temps du confinement, ce projet de webradio est susceptible de se poursuivre si les premiers essais semblent pédagogiquement positifs.

Le site ici

 

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