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La Lettre de ToutEduc n° 316

Paru dans La lettre le mercredi 25 mai 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 318 du 18 au 25 mai 2016

A LA UNE. Les concours de recrutement du second degré devraient faire le plein (même en mathématiques), sauf en allemand, lettres, et plusieurs sections de l'enseignement professionnel. Rappel : à Créteil et à Versailles, moins d'admissibles que de postes au CRPE.

Najat Vallaud-Belkacem veut un cadre national pour les ESPE.

EDITORIAL - Les écoles en milieu rural ont fait l'objet de deux rapports assez remarquables de Françoise Cartron et d'Alain Duran. Le congrès des maires de France, la semaine prochaine, sera peut-être l'occasion de contester certaines de leurs conclusions, favorables aux réformes en cours, notamment sur les rythmes scolaires, mais pas le tableau que dressent les deux sénateurs. La formule d'Alain Duran est frappante, "l’école rurale n'est plus l'école de la campagne". On y trouve sans doute encore quelques enfants d'agriculteurs, mais avec eux bien des nouveaux venus. Leurs familles sont en très grande difficulté, elles n'ont plus les moyens de vivre en ville, et se réfugient là où les loyers sont les moins élevés. A l'inverse, d'autres viennent chercher "une qualité de vie" qu'ils ne trouvent pas dans les centres urbains, où ils se rendent chaque jour pour travailler. Et à chaque fois, la question de leur intégration se pose, celle des adultes comme celle des plus jeunes.

Or, dispersés, les enfants des catégories les plus défavorisés n'ouvrent pas droit aux moyens réservés à l'éducation prioritaire. Quant aux parents les plus favorisés, s'ils ne trouvent pas des services équivalents à ceux qu'ils ont en ville, ils risquent d'emmener leurs enfants avec eux le matin, et de les ramener le soir, tandis que l'école serait menacée de fermeture, faute d'effectifs suffisants, avec tous les effets délétères bien connus pour la collectivité locale. Ce sont des questions qu'un village ne peut résoudre seul. Un "projet éducatif de territoire" suppose de penser aux aides aux élèves en difficulté, de disposer d'une piscine, d'un gymnase, d'animateurs pour le périscolaire, pour les activités sportives et culturelles, pour les divers accueils. C'est forcément au niveau intercommunal que les PEDT peuvent se construire, et au niveau départemental que doivent se négocier avec l'Education nationale les cartes scolaires à venir : sans un minimum de visibilité, il est impossible d'investir dans le bâti, ni dans l'animation, dans la construction de projets qui intéressent toute la population, qui réunissent petits et grands, ruraux et néo-ruraux, autour d'un tournoi de jeu d'échec ou d'une fête... Cela suppose aussi que l'Education nationale mette fin à sa "propension à agir de manière isolée, pour ne pas dire renfermée sur elle‐même, sur des champs où désormais l’action collective prime". Ajoutons que cela suppose enfin de la bonne foi dans la continuité de l'action publique. On se souvient qu'une charte de bonne conduite sur la révision de la carte scolaire avait été signée en 2006, mais que l'Etat s'en était affranchi en 2010, faisant valoir qu'elle n'avait pas de valeur contraignante (voir ToutEduc ici).

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine et à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues en temps réel (ici)

Dernière minute : la nomination du directeur de l'ONISEP ne passerait pas en Conseil des ministres, mais par décret.

LES CONCOURS - LES ESPE

La réforme de la formation des enseignants "n'est pas encore aboutie" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article).

Quelle gouvernance pour les Espé ? (lire l'article).

Concours de recrutement d'enseignants: trois fois plus de candidats que de postes en 2015. En 2016, des difficultés limitées (lire l'article).

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : Déficits en Allemand et Lettres classiques (lire l'article)

ESPE : le SNUIPP demande un cadrage national. Agrégation : la SDAU inquiète de l'ouverture d'un concours pour les docteurs (lire l'article).

L'ECOLE PRIMAIRE

Rythmes scolaires : "pas de retour en arrière possible" (F. Cartron) (lire l'article)

Ecole rurale : sa sauvegarde passe par l'action collective (Alain Duran) (lire l'article)

PEDAGOGIE - SOCIAL

Plusieurs mouvements pédagogiques et sociaux pour de "nouvelles formes d'alliances" contre les inégalités (Rencontres internationales d'Evry) (lire l'article).

Réserve citoyenne : les enseignants et le périscolaire doivent davantage la solliciter (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Handicap : des personnels stabilisés et un décloisonnement entre scolaire et médico-social (lire l'article)

Deux ouvrages mettent en cause les valeurs implicites de "la démarche d’accompagnement" au profit d'une "pédagogie émancipatrice" (lire l'article)

La fondation Jean-Jaurès plaide pour l'introduction de la philosophie en terminale professionnelle (lire l'article)

"Plus de maîtres que de classes" : quel impact sur les pratiques des écoles ? (Centre Alain Savary) (lire l'article)

Numérique et devoirs scolaires : comment les parents évaluent-ils leurs compétences ? (étude) (lire l'article)

ENSEIGNANTS

Guyane : mouvement de grève à l'appel d'une intersyndicale éducation. Les postes mis au CRPE pourraient être tous pourvus (lire l'article).

Syndicats en brèves : Réforme du collège : le SNALC, la FEP. Enseignants détachés : le SGEN. Le genre : l'UNSA. L'ENFA : la CGT (lire l'article)

Circulaire sur l'information syndicale : "une énorme victoire" pour la FAEN (lire l'article)

SNCL : J-D Merle reconduit, le syndicat des collèges et lycées n'adhèrera à aucune autre fédération que la FAEN (lire l'article)

INSERTION-ORIENTATION

L'apprentissage ne constitue pas un rempart contre le chômage (Céreq) (lire l'article)

Les titres professionnels bientôt accessibles par la voie de l'apprentissage (lire l'article)

INTERNATIONAL

Enseignement professionnel : les réformes se multiplient dans tous les pays (Conférence de comparaisons internationales) (lire l'article)

Un fonds de l'ONU pour la scolarisation des enfants victimes des conflits et des catastrophes naturelles (lire l'article)

Nouria Benghebrit invite les pays arabes à revoir leur système éducatif (lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 21 au 24 mai : les enseignants du second degré, les syndicats, les EJE, les diplômes sportifs, un bac pro (lire l'article)

Au JO des 19 et 20 mai, au BO : l'inspection générale, lutte contre la pédophilie, les internats, les assistants en langues, une ESPE, un bac pro... (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 26 mai - Paris - 10ème anniversaire de l'association Elles bougent

Le 26 mai - Saint-Denis - Concours "Eveil à la citoyenneté"

Le 26 mai - Paris - "Je filme le métier qui me plaît"

Le 27 mai - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 27 mai - Lille - Colloque contre les violences (10 ans du projet éducatif de Lille)

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Le 31 mai - Paris - Maltraitance(s) aujourd’hui : Comprendre les évolutions pour mieux y répondre

Le 1er juin- Paris - Prix des incorruptibles (littérature jeunesse)

Le 2 juin - Paris - Protection de l'enfant : quelles évolutions?

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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