Scolaire » Actualité

Syndicats en brèves : Réforme du collège : le SNALC, la FEP. Enseignants détachés : le SGEN. Le genre : l'UNSA. L'ENFA : la CGT

Paru dans Scolaire le mardi 24 mai 2016.

Le SNALC "confirme son préavis de grève du 15 juin au 5 juillet prochain à l’occasion des épreuves du bac et du DNB". Le syndicat FGAF des lycées et collèges "considère que seul ce mouvement de grève lors des examens permettra d’obtenir l’abrogation" de la réforme du collège et il invite les enseignants "à faire grève les jours où ils seront convoqués pour la surveillance, l’organisation ou la correction du bac et du DNB".

La FEP-CFDT a décidé "de faire du 31 mai une journée de mobilisation au sein des académies". La fédération de l'enseignement privé estime avoir obtenu des "évolutions positives" en ce qui concerne la réforme du collège à laquelle elle est favorable sous conditions de "la mise en place d’un espace de concertation", d'un soutien et de la formation des équipes, et de la préservation de bonnes conditions de travail. Or ces conditions ne sont pas réunies "partout sur le territoire".

Le SGEN-CFDT s'inquiète du "nombre croissant d’enseignants auxquels des établissements scolaires français à l’étranger proposent un poste", mais qui "se heurtent à un refus de détachement, particulièrement dans le premier degré", ce qui met les établissements de l’étranger en grande difficulté tandis que certains personnels se trouvent "dans l’obligation de rentrer en France", et devoir organiser "un retour définitif imprévu et non budgété". Il "demande le réexamen de tous les refus de détachement pour les personnels actuellement en poste à l’étranger". 

Selon l'UNSA-Education, nous assistons à une nouvelle offensive contre un prétendu "enseignement de la théorie du genre" : "dans plusieurs départements des écoles élémentaires (ont) été à nouveau destinataires d’un livret contenant de fausses informations" : l’objectif de l'enseignement de l'égalité filles-garçons serait d’apprendre l’homosexualité et de proposer des "pratiques sexuelles" en classe !

Pour la CGT éducation, le fait que l'ENFA (l'école nationale de formation agronomique, qui forme les enseignant-e-s et CPE de l'enseignement agricole public) ait rejoint le réseau des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation, "va dans le sens" d'une reconnaissance de ces personnels "comme professionnels de l’Éducation" et "cette annonce est positive" sous deux réserves. La fédération rappelle qu'elle revendique "un recrutement niveau Licence, suivi de deux années de formation", et d'autre part elle refuse que cette intégration soit l'occasion pour l'ENFA "de réaliser des économies" avec la suppression d'unités mixtes de recherche.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →