Guyane : mouvement de grève à l'appel d'une intersyndicale éducation. Les postes mis au CRPE pourraient être tous pourvus
Paru dans Scolaire le mercredi 25 mai 2016.
Une intersyndicale FSU, SGEN-CFDT, SUD, UNSA, SNETAA-FO, STEG-UTG appelait hier les personnels de l'Education en Guyane à la grève après que le nouveau recteur a annoncé "que la Guyane ne bénéficiera pas de l’ensemble des mesures REP+ promises à la rentrée 2016", contrairement à ce qu'avait annoncé son prédécesseur, qui avait, toujours selon les termes du communiqué commun, "acté le placement intégral de l’académie de Guyane en éducation prioritaire renforcée (REP+) à la rentrée 2016".
Ils estiment que "le système éducatif de Guyane est en panne" et que les élèves "cumulent les difficultés", puisque "58,7% des élèves entrant en 6ème sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées (36,2% national)", que "35,9% des collégiens sont boursiers de taux 3 (8,7% national)", et que "27,5% des élèves sont en retard à l’entrée en 6ème (11,8% national)".
Le site France-Guyane s'attendait à une forte mobilisation, et reprenait les mots de David Riché, président de l'association des maires de Guyane, "stupéfait de voir ce rétropédalage", il y voit "le désengagement de la parole donnée" et il invitait "l'ensemble des maires à se joindre au mouvement".
Dernière minute : "la ministre annonce, ce 25 mai, le passage en REP + (éducation prioritaire renforcée) pour 10 collèges de Guyane, portant ainsi à 29 collèges REP+ et un en REP", indique la FSU.
A noter que, selon les comptes de ToutEduc, 186 candidats au CRPE externe (concours externe de recrutement de professeurs des écoles - public) sont admissibles pour 127 postes, ce qui permet de penser qu'ils pourraient être tous pourvus.