Scolaire » Actualité

Les titres professionnels bientôt accessibles par la voie de l'apprentissage

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 mai 2016.

Un projet de décret et un projet d'arrêté ont été soumis hier 19 mai au Conseil supérieur de l'éducation pour permettre la préparation d'un titre professionnel par la voie de l'apprentissage. Le décret prévoit que les certifications professionnelles délivrées par le ministre chargé de l'emploi sont appelées "titres professionnels". Les "unités constitutives" sont remplacés par des "blocs de compétences" et "une fois obtenu, le titre peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation".

Le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage et il "s’inscrit dans le cadre de la construction d’un parcours professionnel donnant lieu, notamment, à la mise en place de passerelles entre les différentes certifications conformément aux objectifs fixés par l’article L.6111-1 du code du travail" (ici).

L'arrêté prévoit que, "pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel", le jeune doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle" de niveau V ou "être éligible au droit au retour en formation initiale".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →