Scolaire » Recherches et publications

Concours de recrutement d'enseignants: trois fois plus de candidats que de postes en 2015. En 2016, des difficultés encore

Paru dans Scolaire le mercredi 25 mai 2016.

ToutEduc tient, en temps réel, le compte du nombre d'admissibles rapporté au nombre des postes pour 2016 (second degré - ici- et 1er degré en Ile-de-France -ici-). Pour le second degré, dans la plupart des disciplines, le rapport est de deux admissibles pour un poste. Mais, au CAPES en Allemand et Lettres classiques comme dans deux spécialités de l'enseignement professionnel, le nombre des admissibles est inférieur au nombre des postes. Il est à peine supérieur en Grammaire (agrégation), en Lettres modernes (CAPES), et dans quatre autres spécialités de l'enseignement professionnels. En mathématiques, le ratio est bon à l'agrégation, et peut-être suffisant (30 % environ) au CAPES, pour que tous les postes soient pourvus.

Dans le 1er degré, le nombre des admissibles est inférieur au nombre des postes offerts dans les académies de Créteil et de Versailles.

En 2015, les 12 609 postes "offerts" aux divers concours externes de recrutement d'enseignants du second degré ont suscité 42 845 candidatures correspondant en réalité à  37 333 personnes puisque bon nombre d'entre eux se sont présentés à plusieurs concours, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information publiée ce 24 mai. Elle constate encore que "près d’un candidat inscrit sur deux renonce à se présenter" au concours, et que 49 % des présents sont admissibles. Parmi eux, près d’un candidat sur deux est écarté lors des épreuves orales : Au total, 10 933 admissions externes ont été effectuées en 2015, et des postes sont restés vacants, notamment en mathématiques, en anglais et en lettres modernes. Le déficit concerne aussi les sections professionnelles tandis que les "concours réservés" (instaurés par la "loi Sauvadet" pour la titularisation des contractuels) voient le nombre des admis être très inférieur au nombre des postes proposés.

En ce qui concerne le premier degré, pour lequel 11 132 postes étaient ouverts aux concours externes, "30 735 présents ont été enregistrés" contre 26 100 en 2014. Parmi eux, près d'un sur trois étaient déjà présents à la session 2014. La DEPP rappelle que les postes ont été pourvus dans "presque toutes les académies", mais pas à Créteil où plus de 300 postes sont restés vacants, avant l'organisation du concours exceptionnel qui a suscité 11 603 inscriptions : 5 027 candidats se sont présentés à l’admissibilité, et tous les postes ont été pourvus. La DEPP ne donne pas d'indications sur l'utilisation de la liste complémentaire.

Pour le premier comme pour le second degré, les étudiants issus des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) réussissent mieux que les étudiants hors ESPE, (49 % contre 29 % pour le 1er degré; 38 % contre 31 % pour le second degré).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →