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Réserve citoyenne : les enseignants et le périscolaire doivent davantage la solliciter (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 23 mai 2016.

"Notre principale faiblesse, c’est de ne pas avoir permis jusqu’à présent que tous les réservistes soient sollicités", reconnaît Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Éducation nationale intervenait ce 23 mai pour l'ouverture de la "journée des référents et ambassadeurs de la réserve citoyenne". Après avoir évoqué "celles et ceux, de toutes origines et de toutes nos régions, qui spontanément (lui) ont dit leur envie d’aider l’école dès le 7 janvier 2015", elle donne des chiffres. Depuis, "le cap des 7000 candidatures" a été franchi, "ils sont désormais 5 160 à être inscrits", "1/3 d’entre eux n’étaient jamais intervenus avant dans une école et la moitié d’entre eux ne sont pas adhérents à une association".

Reste à "multiplier les opportunités de rencontres avec les enseignants", notamment en profitant du "calendrier des activités éducatives", forums des métiers, kermesses d’écoles, réunions de rentrée, réunions de conseils de la vie lycéenne ou des CESC. Mais "trop peu d’interventions ont concerné le 1er degré" et "le temps périscolaire". Pour la ministre, "il y a là un champ très important à investir et sur lequel les IEN (les inspecteurs en charge du 1er degré, ndlr) devront se mobiliser". Elle imagine "aussi de mobiliser des réservistes pour les sorties scolaires, culturelles, sportives ou autres".

Reste aussi à "mieux informer sur la Réserve citoyenne, sur ses réussites et sur les opportunités qu’elle offre" et à "travailler à la formation des réservistes". Les académies doivent d'ailleurs "prendre l’habitude d’ouvrir des formations aux réservistes".

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