Scolaire » Actualité

Handicap : des personnels stabilisés et un décloisonnement entre scolaire et médico-social

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 20 mai 2016.

François Hollande a annoncé, hier 19 mai, la création de 32 000 postes d’AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) sur 5 ans à l’occasion de la seconde Conférence nationale du Handicap, par la transformation progressive de 56 000 contrats aidés d'AVS (qui font 20h par semaine). Il y aura au total, "à terme", plus de  50 000 emplois d’AESH "formés et stabilisés dans leur emploi", sur la base de 35h par semaine. Selon les précisions obtenues par ToutEduc, il ne s'agit pas tant d'une augmentation des moyens que d'une amélioration "de la qualification des personnels et de leur stabilité". Les personnes recrutées en contrat aidé comme AVS peuvent d'ores et déjà demander au bout de deux ans, à passer en CDD d'AESH puis, au but de 6 ans, en CDI.

A l'occasion de cette conférence, le président de la République a évoqué des progrès en termes d'accessibilité, mais il a souligné que 20 % du million de lieux qui reçoivent du public doivent encore s'engager dans un agenda, tandis que 30 % sont déjà engagés dans un programme à moins de 3 ans. Il veut que soient ouvertes davantage de places dans les établissements médico-sociaux, et il annonce un soutien "exceptionnel" aux collectivités pour l'amélioration du fonctionnement des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), ainsi qu'un "volet spécial" pour le polyhandicap tandis que le "4ème plan autisme" sera marqué par une volonté "d'apaisement et de rassemblement", "sans volonté d'imposer une solution plutôt qu'une autre".

C'est à l'école que tout se joue

Il souligne surtout que c'est à l'école que "tout se joue" et il salue notamment les UEM, les unités d'enseignement en maternelle destinées aux enfants relevant du spectre autistique. Il souhaite d'ailleurs le transfert d'unités médico-sociales vers le milieu scolaire. Il y revient l'après-midi, dans l'école de la rue Godefroy Cavaignac (Paris 11ème) qui accueille 4 enfants handicapés (sur 250), "une école exemplaire" qui peut donner des idées à d'autres. Il dialogue longuement avec les élèves concernés, leurs enseignants, les AVS, qui sont tous satisfaits de leurs conditions de travail, mais les parents s'inquiètent, pour les enfants en CM2, du passage en 6ème, qui ne pourra se faire dans le collège le plus proche, dépourvu d'ascenseur. Ils vont perdre leurs amis qui se sont habitués à eux et ne les voient pas leur différence.

Le dossier de presse du ministère de l'Education nationale (ici) souligne que le nombre des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de 24 % depuis 2012 (30 % pour les élèves avec troubles du spectre autistique). Il souligne que  le ministère a signé au mois de janvier 2016 une convention  avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Unifaf (l'organisme collecteur de la branche médico-sociale). Il s'agit "de réaliser des actions de formation conjointe à destination des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap" et donc de "favoriser les coopérations interprofessionnelles". Une prochaine circulaire "traitera de la préparation du projet professionnel des élèves en situation de handicap". Par ailleurs, le ministère va mettre en ligne cet été 2016 un "espace parents" avec une traduction en langue des signes française, une version en "français facile à lire et à comprendre", une version audio, un accès "plage braille"... Pour Najat Vallaud-Belkacem, "on progresse bien, même si on trouvera toujours à redire".

Une fable inventée par les élèves de l'école

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →