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La Lettre de ToutEduc n°291

Paru dans La lettre le mercredi 25 novembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°291, du 25 novembre 2015

EDITORIAL. Le deuil national et les mesures de sécurité ont partiellement tari le flux habituel des informations, et d'autres sont passées relativement inaperçues. C'est notamment le cas, la semaine dernière d'un rapport sur les ESPE, cette semaine d'un message aux enseignants du SNALC, d'un rapport sur l'organisation administrative du 1er degré et de l'une des consignes de sécurité dans les lycées. Même si les rapprocher a évidemment un caractère très artificiel, toutes mettent en évidence la fragilité des textes.

S'agissant du recrutement et de la formation des enseignants du second degré, les deux inspections générales de l'Education nationale soulignent dans leur rapport le rôle du CAPES, qui reste "disciplinaire". Dès lors, pour le réussir, les étudiants ont tout intérêt à s'y préparer avec un parcours "M2 disciplinaire – réussite au concours – parcours adapté avec assiduité modérée à l'ESPE – titularisation". On appréciera au passage l'admirable litote, "assiduité modérée". En français ordinaire, cela signifie que les futurs enseignants limiteront au strict minimum leur formation professionnelle qui est pourtant la raison d'être de la réforme.

Autre réforme susceptible d'être mise à mal, celle du collège. Quoi qu'en dise le SNALC (l'un des syndicats hostiles à la réforme), les établissements auront du mal à utiliser leurs marges de manoeuvre pour maintenir des classes bilangues et les horaires actuels de l'option latin (pour laquelle sont prévues 2h au lieu de 3 actuellement). Il faudrait pour cela un consensus général des enseignants, des parents et de la direction et que tous les moyens disponibles soient consacrés à la préservation de l'existant. Mais il est évident que l'enseignant chargé de "l'accompagnement personnalisé" peut faire à peu près ce qu'il veut dans le secret de sa classe, quitte à user d'une dénomination conforme aux textes pour désigner une réalité bien différente. En ce qui concerne les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, rien n'interdit de considérer comme une "pratique" un exercice traditionnel, tandis que le professeur de français et son collègue d'histoire peuvent appeler "interdisciplinarité, culture et création artistiques" le fait d'étudier parallèlement, mais sans jamais se croiser, une oeuvre de Molière et l'architecture de Versailles !

La "réforme Chatel" de l'administration voulait donner aux recteurs, donc aux représentants du politique, un réel pouvoir sur le premier degré, et surtout sur les inspecteurs d'académie, les représentants de l'administration. Un rapport des deux inspections générales montre que c'est un échec, et que les écoles primaires continuent de dépendre très largement du DASEN, le directeur départemental, même si leurs inspecteurs sont un peu plus proches qu'auparavant du niveau académique.

Pour éviter un risque d'attentat devant la porte d'un lycée, le ministère demande d'éviter "tout attroupement" aux abords des établissements, quitte à aménager "des zones spécifiques" dans les espaces extérieurs... La formulation sonne un peu bizarrement, sauf quand on sait que les élèves, qui n'ont pas le droit de fumer dans la cour de récréation ou sur les pelouses, sortent "en griller une" dans la rue. Le ministère de l'Education nationale autorise donc les proviseurs à déroger au code de la santé publique (article R. 3511-1, sur "l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif"), mais sans le dire...

Une réforme contournable, une autre contournée, une troisième dont les angles vifs seront, ici et là, rabotés, une hypocrisie, autant d'exemples de la distance entre la volonté politique et les réalités du terrain, une distance que l'on a déjà connue avec les "projets d'établissement", qui ont longtemps été souvent purement formels, et qui risque de se renouveler avec les PEDT, dont beaucoup ne le seraient pas moins... Mais est-ce si surprenant ? Ne faut-il pas éviter les jugements abrupts ? La sociologue Sabine Rozier ne disait-elle pas récemment qu'il faut éviter les relations "trop causales, mécanistes" et que les institutions sont travaillées plus radicalement "par des micro changements" que par les grandes réformes ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (après avoir renseigné l'onglet "mes alertes" ici)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Premier degré : un pilotage à revoir, et qui échappe aux recteurs (inspections générales) (lire l'article)

La France a des atouts (OCDE, Regards sur l'éducation) (lire l'article)

Le salon de l'éducation au mois de mars (lire l'article)

Attentats : les consignes de sécurité, le droit de fumer dans les lycées, le droit de débattre. A noter aussi la relance du Concours de la Résistance (lire l'article)

CULTURE

Le festival du film d'éducation, "un levier formidable pour tout type de situation" (lire l'article)

L’environnement et les pratiques de lecture à la maison cruciales pour les apprentissages (étude norvégienne) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Numérique : l'appel à projets pour l'équipement de 40 % des collèges. La DEPP diagnostique une "fracture numérique" chez les élèves (lire l'article)

Numérique à l'École : passer de la classe "désert numérique" au développement des usages via la formation (IGEN) (lire l'article)

"Les pratiques propres à l'école maternelle sont perdues" (S. Sirh, SNUIPP, interview exclusive) (lire l'article)

"Quand les enseignants sont accompagnés ça marche" (Colloque du SNUIPP, sur l'école maternelle) (lire l'article)

Comment aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves (Éduscol) (lire l'article)

LES PERSONNELS

Pédophilie : le projet de loi au Conseil des ministres (lire l'article)

Professionnalisation des concours de recrutement : des évolutions souhaitables (IGEN) (lire l'article)

En bref : les Maisons familiales rurales, les sciences économiques et sociales, la publication des programmes vue par FO (lire l'article)

SYNDICATS

Une Journée d’action dans l’enseignement agricole public : inquiétudes pour la formation, inquiétudes pour les "valeurs" (lire l'article)

La réforme du collège rendue indolore par le SNALC (lire l'article)

JEUNESSE

Les jeunes se droitisent (sondage IFOP pour l'ANACEJ) (lire l'article)

Mineurs étrangers isolés : les rapports entre la justice des enfants et la justice administrative (une analyse exclusive d'A. Legrand) (lire l'article)

Quelles politiques pour l'enfance, quelle sociologie pour la jeunesse ? (appel à communication, congrès de Montréal) (lire l'article)

Plusieurs "think tanks" planchent sur l'emploi des jeunes et préconisent une attention aux compétences plutôt qu'aux diplômes (lire l'article)

ENFANCE

Violences faites aux femmes et leurs conséquences sur les enfants : un outil pédagogique des Affaires sociales avec l'Education nationale (lire l'article)

Un manuel de droit européen relatif aux droits de l’enfant (lire l'article)

Les défis à relever en matière d’ "équité chez les enfants" (Unicef) (lire l'article)

Unicef : une "Journée mondiale de l'enfance" affectée par les attentats (lire l'article)

OFFICIEL - NOMINATIONS

 Fabienne Rosenwald à la DEPP, Brigitte Sitbon-Peillon à l'inspection générale (Conseil des ministres) (lire l'article)

Au JO du 14 au 19 nov.: Le cabinet de N. V-B, le MEN, 4 inspecteurs généraux, deux associations, J & S (lire l'article)

Au JO du 20 au 24 nov.: les programmes (cycles 2,3,4), les horaires (primaire), le mérite, l'IGAENR, un DASEN, la PJJ, J & S (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 26 et 27 novembre - Paris - Child on Europe : la pauvreté infantile

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA)

Le 28 novembre - Paris - Faut-il avoir peur de la liberté d’expression des enfants et des jeunes ?

Le 28 novembre - Paris - Culture générale et spécialisation (Société des agrégés)

Le 2 décembre - Bordeaux - Numéryades: l'AFAE organise une journée sur le numérique

Du 2 au 4 décembre - Lyon - Congrès de l'ANDEV

Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Le salon du livre et de la presse jeunesse

Les 3 et 4 décembre - Paris - Les 30 ans du bac pro : aller vers la revalorisation de l'enseignement professionnel

Les 4 et 5 décembre - Limoges - Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

Le 8 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

Le 9 décembre - Créteil - Rendre possible la coéducation, Expériences et recherches en milieu scolaire

Du 10 au 12 décembre - Paris- Les rencontres PEP: Agir pour une société inclusive

Du 16 au 18 décembre - Paris - Le cerveau de l'enseignant (colloque)

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