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Premier degré : un pilotage à revoir, et qui échappe aux recteurs (inspections générales)

Paru dans Scolaire le lundi 23 novembre 2015.

Les recteurs voudraient "pouvoir rendre compte d’un segment dont ils sont responsables" mais "le premier degré reste l’apanage des services départementaux" au point que, "dans une académie qui compte trois départements, il existe trois modes de pilotage, un pour chaque département". C'est un des enseignements, peut-être le plus important, du rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur le "Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré". Celui-ci vient d'être publié. On y voit aussi que les inspecteurs de circonscription, les IEN, ont "le sentiment d’une mobilisation dans des micros tâches", qu'ils n'ont plus de temps pour leur "cœur de métier", l’inspection dans les classes qui ne représente plus que 30 % de leurs journées. Ils doivent en effet compter avec "la tenue de nombreuses réunions dont l’efficacité mériterait d’être mesurée".

Les deux inspections s'interrogent sur la pertinence de la "circonscription", un héritage venu tout droit du découpage par l'Eglise du territoire diocésain, avant la Révolution. Résultat, elle ne coïncide ni avec les "territoires éducatifs", les secteurs de collèges ou les bassins, ni avec les découpages communaux. Elle n’est pas non plus "un réseau d’écoles dans la mesure où chaque école ignore aujourd’hui la réalité du fonctionnement des autres écoles de la circonscription, voire n’identifie pas le périmètre exact de la circonscription à laquelle elle appartient". Et pourtant, "l’IEN est connu de tous et plébiscité", par les directeurs d'école à qui il confère leur légitimité, par les principaux de collège et par les élus pour qui il est "l’interlocuteur institutionnel". Au total, elle "pallie l’absence d’organisation administrative du premier degré" puisque ni les écoles n'ont pas de personnalité juridique. 

Dès lors, il convient de faire évoluer l'organisation du premier degré. Deux hypothèses, "l’amélioration du fonctionnement actuel des circonscriptions" et de "la carte des circonscription" ou la disparition des circonscriptions avec à nouveau deux hypothèses, "l’octroi d’un statut aux directeurs d’école et l’autonomie juridique et financière donnée aux écoles ou à des groupements d’écoles, transformés en établissements publics du premier degré", un scénario qui a déjà été envisagé et qui a échoué, ou "la création d’établissements publics du socle commun autour du collège (EPSC)". C'est la solution que préconisent les deux inspections, mais elles en mesurent la difficulté, à la fois administrative et politique.

Le rapport, "Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré", est téléchargeable ici

 

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