Scolaire » Actualité

La réforme du collège rendue indolore par le SNALC

Paru dans Scolaire le vendredi 20 novembre 2015.

Le SNALC propose à ses sympathisants "un mode d'emploi pour abroger la réforme dans leur collège" en "s'appuyant" sur les textes qui l'organisent. Le syndicat FGAF des lycées et collèges les encourage à maintenir "les options et sections menacées de disparition" en utilisant les textes sur "l'autonomie des établissements". Il s'agit davantage de "digérer" la réforme, de la rendre aussi indolore que possible, plutôt que de "l'abroger" comme l'annonce l'organisation syndicale, avec l'accord du conseil d'administration.

Le SNALC estime notamment qu'il est possible d'utiliser la "marge horaire" (2,75h par division en 2016, 3h à partir de 2017) pour recréer "les bilangues, les sections européennes, les horaires de langues anciennes, la découverte professionnelle 3h, les heures d'accompagnement qui venaient en plus des heures de cours". L'article R421-2 du code de l'éducation qui porte sur l'autonomie de l'établissement le permet, éventuellement en rebaptisant les options. "Bilangue" deviendrait par exemple "Découverte linguistique".

"Faire cours tout à fait normalement"

En ce qui concerne l'accompagnement personnalisé, il suffit qu'il reste propre à chaque classe pour que les enseignants qui en sont chargés fassent cours "tout à fait normalement" et inscrivent dans les documents administratifs "travail méthodologique dans l'ensemble des disciplines".

Il en va de même pour les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, s'ils ne sont pas explicitement inscrits dans les emplois du temps. Chaque enseignant peut considérer comme autant de "réalisations concrètes" tous les travaux des élèves, "une rédaction, une frise, une tâche finale en langue vivante, une récitation, une expérience, une course d'orientation, un travail plastique, un chant..." Peuvent de plus être labellisés EPI tous les projets volontaires de l'établissement, "la semaine de stage de 3e (EPI monde économique et professionnel), les sorties, les voyages scolaires et échanges...". Enfin le collège peur organiser "une semaine interdisciplinaire la dernière semaine de l'année".

Le document rappelle les consignes données par l'intersyndicale pour boycotter les formations, en les refusant si elles ne sont pas sur les heures de cours, ou en faisant grève dans le cas contraire.

Le document du SNALC ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →