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Numérique à l'École : passer de la classe "désert numérique" au développement des usages via la formation (IGEN)

Paru dans Scolaire le mardi 24 novembre 2015.

La salle de classe est un "désert numérique" alors que "l'arrière‐plan de l’enseignement est largement numérisé" : tel est l'un des paradoxes que relève l'IGEN dans un rapport qui vient d'être publié et qui dresse état des lieux de l'utilisation pédagogique des dotations numériques (équipements et ressources) dans les écoles. Alors que les enseignants "sont des utilisateurs du numérique dans leur pratique professionnelle hors de la classe", à raison d'"un minimum d’une à deux heures" chaque jour et notamment pour la construction de leur enseignement (recherche de documentation sur Internet, organisation, planification, préparation de l'enseignement, gestion et évaluation des élèves), les auteurs du rapport constatent une "faible utilisation des outils numériques dans le quotidien des classes en 2015" et ce, alors même que le Plan numérique et la loi du 8 juillet 2013 "expriment clairement la volonté de l'État d'avancer vers l'école numérique".

Si le "sous-équipement" explique en partie ces usages ("un ordinateur récent pour 17 élèves en élémentaire" et "un pour 55 élèves en maternelle"), l'IGEN relève néanmoins qu'il y a une "sous‐utilisation des équipements quels qu'ils soient" et que, a contrario, quand les maîtres sont "convaincus", ils "se débrouillent" "pour utiliser l'existant, pour récupérer des matériels auprès des parents ou des entreprises ou pour acheter avec l’argent de la coopérative"... Les auteurs du rapport préconisent donc de "garantir sur tout le territoire un équipement de base dans toutes les écoles" et ce d'autant que les auteurs constatent "des écarts très importants d’investissements entre communes", mais aussi de "mobiliser les moyens de formation" avec des "réponses différenciées", sachant que "le manque de formation est apparu comme le second 'frein', après le défaut d’équipement, dans le développement de cet usage" et que "l'autoformation" reste "très majoritaire".

Faire de la maîtrise des compétences numériques une condition à la titularisation

Premier écueil sur ce plan, si le numérique est présent parmi "les priorités nationales donnant lieu à codage spécifique dans les plans académiques de formation" pour 2015‐2016, il arrive en dernière position. Outre revoir cette priorité, l'IGEN estime, entre autres, qu'il faut "fixer plus clairement aux ESPE la mission de prendre en charge une formation de base, identifiée à travers un horaire significatif" et "faire de la maîtrise des compétences dans le champ du numérique une condition préalable à la titularisation, soit en en faisant une composante non compensable du master, soit en révisant le C2I2E et en plaçant les ESPE en position de le rendre accessible à tous les professeurs des écoles stagiaires".

Ces changements sont d'autant plus importants que le rapport relève des difficultés ou des limites dans les usages, même lorsque sont observées des pratiques qui intègrent ces outils. Si la vidéoprojection et/ou l'utilisation d'écrans sensibles sont les outils les plus utilisés en classe, les auteurs observent par exemple que "l'interactivité du tableau ou de l'écran n'est pas immédiatement exploitée" et que les enseignants s'en servent au début seulement comme d'un vidéoprojecteur.

Les élèves sollicités sur les outils surtout pour des activités périphériques

Par ailleurs, "si l'enseignant et l'enseignement dans sa dimension collective intègrent le numérique, les élèves eux‐mêmes, ne sont pas encore, dans le cadre de l’école, des usagers du numérique". "Le temps d’utilisation effective d’un ordinateur ou d'une tablette par un écolier dans l'espace scolaire est extrêmement faible", précise le rapport. Et les usages impliquant directement les élèves restent majoritairement "périphériques" : usages individuels et libres quand le travail est fini ou pendant le temps d'accueil, apprentissage à se servir des équipements, conduite d'actions exceptionnelles de type classes de découverte ou échanges avec une classe lointaine, mise en autonomie d'une partie de la classe pendant que l'autre est prise en charge par l'enseignant, etc.

Enfin, les auteurs du rapport constatent - même si la mission n’avait pas pour objet de recenser l'ensemble des activités contribuant à l’éducation au numérique -, que "les moments où les outils manipulés sont replacés dans leur contexte sont d'une extrême rareté." Ainsi, alors que les élèves "démontrent des habiletés, souvent surprenantes, dans leur prise en main des objets numériques", "ces savoir‐faire ne sont pas (ou pas souvent) intégrés dans une approche sociale, civique ou technologique."

Proposer des systèmes d'ENT adaptés à chaque cycle

L'IGEN note d'autres difficultés du côté des usages autour des ENT. Les auteurs suggèrent la mise en place d'ENT adaptés à chaque cycle : en maternelle, le recours à un espace de partage accessible aux parents, "par exemple à travers un blog tenu par l'enseignant", mais mobilisant aussi les élèves ; au cycle 2, un petit "ENT d'école" conçu autour des quelques fonctions de base (un espace classe où ils déposent tâches à accomplir, supports, ressources, etc., des espaces individualisés pour une distribution différenciée des tâches, un accès possible hors de la classe, un espace réservé aux parents, un accès à Internet...) ; au cycle 3, un plein accès à l'ENT du collège de secteur "avec l'objectif d’une autonomie croissante de l'élève jusqu'à l'entrée en sixième", alors qu'actuellement, dans la plupart des cas, l'ENT est "totalement coupé de celui du collège (voire incompatible avec celui‐ci)".

Parmi les autres préconisations encore avancées par l'IGEN figurent celles de repérer les usages "les plus pertinents et les plus efficients" afin de les diffuser et de "privilégier un pilotage de proximité fondé sur l'IEN et son équipe", équipe dans laquelle devrait être placé "systématiquement" un conseiller pédagogique 'TICE', "au moins à mi‐temps".

Le rapport ici

Camille Pons

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