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En bref : les Maisons familiales rurales, les sciences économiques et sociales et la publication des programmes vue par FO

Paru dans Scolaire le mercredi 25 novembre 2015.

MFR. Les Maisons familiales rurales organisent, demain 26 novembre une "Journée mondiale" afin de soutenir "des projets d’éducation en milieu agricole et rural dans les pays du Sud". Elles diffuseront à cette occasion une table rond sur la situation de l'éducation et des MFR dans de nombreux pays (ici). Les MFR organiseront également le 16 décembre à l’Unesco un séminaire sur le thème de l’Education aux mondes et aux autres.

PROGRAMMES. Le SNFOLC est scandalisé de la publication des programmes des cycles 2, 3 et 4, du CP à la 3ème. "Le gouvernement choisit de rester sourd au rejet de son projet par le Conseil Supérieur de l’Education" et aux "critiques des enseignants, des associations, de l’Académie Française, de l’Académie des Sciences et d’une large majorité de l’opinion publique". Le syndicat FO des lycées et collèges appelle les enseignants "à discuter des moyens de monter d’un cran dans la mobilisation pour établir un rapport de force qui permette de faire reculer le gouvernement".

MONDE ECONOMIQUE. L'APSES s'oppose à la création d'un enseignement de "Connaissance du monde économique et professionnel". L'association des professeurs de sciences économiques et sociales évoque une des propositions du rapport des inspections générales de l'Education nationale, des Finances et des Affaires sociales sur "les partenariats entre le monde éducatif et le monde économique" (voir ToutEduc ici). Il s'agirait d'une option en classe de terminale S, L et technologique (hors STMG). Elle serait assurée "par les professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion", mais éventuellement aussi par "les professeurs d’histoire-géographie, de philosophie et de Sciences et techniques de l’ingénieur". Pour l'APSES, il est "plus qu’hasardeux d’attribuer les difficultés actuelles d’insertion des jeunes à une supposée méconnaissance du monde professionnel". Il faudrait plutôt généraliser "l’enseignement des SES en classe de seconde générale et technologique dans des conditions revalorisées" et proposer "de manière optionnelle un enseignement de SES en classe de 1ère et terminale au-delà des seuls élèves de la série ES".

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