Scolaire » Actualité

Unicef : une "Journée mondiale de l'enfance" affectée par les attentats

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 21 novembre 2015.

"Cette année, le 20 novembre, la grande fête des Droits de l’Enfant, est plus triste qu’à l’accoutumée mais notre engagement sans faille pour la paix et les droits de tous les enfants doit en ressortir plus fort et plus vigoureux que jamais," déclare Sébastien Lyon, directeur général de l’Unicef France. Pour cette journée, avant l’état d’urgence, la mobilisation des 5 500 bénévoles de l’association et des 247 villes "amies des enfants" avait en effet été prévue "pour informer et sensibiliser le public autour du respect des enfants et de leurs droits." Toutefois, rappelle l’association, si certaines des initiatives prévues ont été naturellement annulées, le plus souvent elles ne sont que reportées et nombre d’entre elles se tiennent ce samedi 21 novembre.

Par ailleurs, la Team Unicef World Run, une course connectée au profit des enfants du monde qui consiste à courir 10 km à n’importe quelle heure de la journée le jour J qui était prévue dimanche dernier (5 500 inscrits, 17 000 enfants vaccinés) est reportée au dimanche 29 novembre, selon les informations recueillies par Touteduc.

Pour l’Unicef France, "les événements tragiques, qui ont frappé le cœur de chacun d’entre nous, rappellent cruellement la tragique situation dans laquelle se trouvent des millions de gens victimes de la guerre partout dans le monde. Aujourd’hui, plus d’un enfant sur 10 dans le monde, soit 230 millions, vit dans un pays ou une zone touché par un conflit armé ! C’est pourquoi nous tenons à réaffirmer à quel point le combat pour la paix et les droits de l’enfant est crucial et d’actualité pour construire un monde meilleur et digne des enfants."

Enfin, de Genève, l’Unicef a aussi fait savoir en cette "Journée mondiale de l’enfant" qu’aujourd’hui en Europe, les enfants réfugiés et migrants sont parmi les plus désavantagés de tous. "Certains n’ont connu que la terreur et la tragédie, l’injustice et l’inégalité toute leur vie, donc il n’est pas surprenant que plus de 200 000 enfants aient risqué leurs vies cette année pour trouver refuge en Europe. Ils sont victimes de circonstances qui les dépassent ; ils ne devraient pas être de nouveau abusés et confrontés à de nouveaux obstacles – frontières fermées, écoles fermées, foyers fermés. Ce n’est que justice qu’ils aient droit à une véritable opportunité pour une nouvelle vie."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →