Scolaire » Actualité

Les jeunes se droitisent (sondage IFOP pour l'ANACEJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 25 novembre 2015.

Seuls 28 % des 18-25 ans devraient se déplacer pour aller voter aux élections régionales, et un quart de ceux qui voteront devraient voter pour le Front national. C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé à la veille des attentats, lesquels peuvent modifier la donne, par l'IFOP pour l'Anacej (l'association national des conseils d'enfants et de jeunes) auprès de 1 506 jeunes interrogés "en ligne". 

La plupart d'entre eux (80 %) sont "attachés à leur région" mais cette proportion est sensiblement plus faible (38 %) pour les "nouvelles régions". Leur attachement est d'autant plus fort qu'ils appartiennent aux catégories "pauvre" ou "modeste", donc qu'ils sont moins amenés à se déplacer hors de leur région. Ils sont, à 83 % inscrits sur les listes électorales, le taux global étant de 90 %. Si le premier tour avait lieu demain, ils seraient 2% à voter LO, 17% à voter pour les listes EELV-Front de gauche, 22% pour les listes PS, 1% pour les divers gauche, 28% pour les listes LR-UDI-Modem, 0,5 % pour des listes divers droite, 2% pour les listes "Debout la France", 25 % pour le Front national, 0,5 % pour l'UPR, 2% pour d'autres listes. Les intentions de vote FN sont supérieures à la moyenne nationale en PACA (42% contre 37%) et dans le Nord-Picardie, inférieures en Ile-de-France (20%). Les choix partisans sont très marqués par le niveau scolaire. En Ile-de-France, Nord-Picardie, PACA, seuls 1% des jeunes sans diplôme autre que le brevet votent pour EELV ( contre 22% chez les étudiants en 1er cycle), un tiers des étudiants en cours de 3ème cycle votent pour les listes "Républicains, UDI, Modem", 28 % des étudiants en cours de second cycle votent "PS-radicaux de gauche".

A noter que les jeunes se disent d'abord préoccupés par les questions socio-économique (emploi, formation, pouvoir d'achat, éducation, santé, logement) bien avant l'environnement ou l'accueil des migrants. Les questions de sécurité qui les concernaient peu auparavant arrivent maintenant en 6ème position, juste avant "la politique en faveur de la jeunesse". Ils ont surtout le sentiment d'une grande vanité de ces élections qui "ne changeront rien à (leur) situation".

La présidentielle

Les intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle sont assez similaires (2,5% pour LO et NPA), 10 % pour J-L Mélenchon, 6 % pour C. Duflot, 17 % pour F. Hollande, 8 % pour F. Bayrou, 26 % pour N. Sarkozy (20 % pour A. Juppé), 1,5 % pour N. Dupont-Aignan, 29 % pour M. Le Pen. En cas de second tour F. Hollande - N. Sarkozy, ce dernier l'emporte avec 60 % des voix (64 % si c'est A. Juppé), mais F. Hollande fait jeu égal avec M. Le Pen qui serait en revanche battue aussi bien par N. Sarkozy que par A. Juppé. L'Injep rappelle à cette occasion qu'une étude menée l'an dernier auprès des jeunes européens montrait que 25 % d'entre eux espéraient la venue au pouvoir d'une "personnalité forte et autoritaire".

Frédéric Dabi (IFOP) constate la droitisation de la jeunesse, à considérer le bloc LR et FN, et surtout son "homogénéisation". Le comportement électoral des 18-25 ans est de plus en plus semblable à celui du reste de la population, alors qu'en 1981, elle avait placé Georges Marchais devant François Mitterrand, et en 2002, elle avait mis Noël Mamère en tête. A présent, la hiérarchie est la même que pour le reste de la population. Mais, contrairement à leurs aînés, ils adhèrent moins à la personnalité d'Alain Juppé et placent N. Sarkozy devant le maire de Bordeaux. Quant à la "gauche de la gauche", elle ne constitue pas une alternative pour 18-25 ans.

Le sondage a été réalisé du 6 au 12 novembre, donc avant les attentats, dont il est bien difficile de mesurer l'impact, qui devrait rester marginal. Comme pour le reste de la population, il pourrait favoriser de deux à trois points le FN, nuire à la Droite (notamment en PACA), profiter légèrement au PS avec, à Gauche, un réflexe en faveur du "vote utile".

aien

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →