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La Lettre de ToutEduc n°260

Paru dans La lettre le mercredi 15 avril 2015.

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La Lettre de ToutEduc n°260, du 15 avril 2015

A LA UNE. La réforme du collège, son adoption par le CSE et la constitution d'une intersyndicale très hostile sont évidemment des évènements majeurs, tout comme la publication par le CSP des projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège.

La mission d'information sur la liaison lycée - enseignement supérieur continue de dessiner les grands axes d'une possible réforme du lycée.

La Cour des comptes épingle les incohérences de la politique de formation continue de l'Education nationale.

A noter aussi une analyse de la jurisprudence concernant les décisions prises à l'encontre des enseignants accusés ou condamnés pour des faits de pédophilie. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues dès leur publication.

LA REFORME DU COLLEGE

Le "collège 2016" approuvé par le Conseil supérieur de l'éducation (lire l'article).

Les explications de vote des membres du CSE (lire l'article).

L'intersyndicale hostile à la réforme du collège se réunit le 15 avril pour lancer un appel à la grève (lire l'article).

DE NOUVEAUX PROGRAMMES

L'éducation morale et civique rejetée par le CSE, les deux textes sur les enseignants formateurs adoptés (lire l'article).

Les projets de programme pour les cycles 2, 3 (école élémentaire et sixième) (lire l'article).

Le projet de programme pour le cycle 4 (5ème, 4ème 3ème) (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Lycée - enseignement supérieur : Des systèmes plus "flexibles" pour "rendre les choix d’orientation moins discriminants" (lire l'article).

Calendrier scolaire : il s'appliquera bien qu'il n'ait pas été approuvé par le CSE (lire l'article).

La Cour des comptes épingle les insuffisances de la formation continue des enseignants (lire l'article).

Scolarisation des élèves lourdement handicapés : un constat sévère des inspections générales (lire l'article).

Parents - Ecole : G. Fotinos lance une nouvelle enquête (lire l'article).

Najat Vallaud-Belkacem salue la "source d’inspiration" qu’est l’AEFE (lire l'article).

PEDAGOGIE

Innovations enseignantes : "créer une culture de la confiance" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article).

Face à l’offre numérique : des outils mentaux de décryptage, de mise à distance et d’esprit critique (FCPE) (lire l'article).

Comment "entrer en pédagogie Freinet" ? (Catherine Chabrun) (lire l'article).

Navigation et interaction dans un environnement virtuel favorisent l'engagement dans le savoir (recherche) (lire l'article).

ENSEIGNANTS

SNUIPP : la formation continue avant les réformes (lire l'article).

Grève du 9 avril : moins de 10 % des enseignants mais près de 16 % dans les collèges, selon le ministère (lire l'article).

APPRENTISSAGE - INSERTION - ORIENTATION

L'ANAF (apprentis de France) vante l'approche proactive développée par la région Ile-de-France (lire l'article).

Le MEDEF demande "une réforme structurelle de l'apprentissage" (Pierre Gattaz) (lire l'article).

L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en milieu rural à l'Assemblée nationale (lire l'article).

"L’image peut être un premier accès réel à l’information" (Rénovation d’Onisep TV) (lire l'article).

ENFANCE - JEUNESSE

Un plaidoyer pour redonner toute sa place au juge des enfants (Laurence Bellon, Journal du droits des jeunes) (lire l'article).

Le droit de l'enfant à " être tout simplement visible" défendu lors d'un colloque (Assemblée nationale) (lire l'article).

JUSTICE

Pédophilie : les deux ministres n'excluent pas de légiférer (lire l'article).

Une analyse des décisions de justice concernant des enseignants condamnés pour des actes de pédophilie (lire l'article).

AU JO

Au JO du 10 au 15 avr.: La garantie jeunes, la DGESCO, une DASEN, Kanner, l'IGAENR... (lire l'article).

Au JO du 3 au 9 avr. : Un DASEN, le CNED, la PJJ, la Ville, un CAP... (lire l'article).

A L'AGENDA

Le 15 avril - Paris - Le doudou

Le 16 avril - Paris - Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs

Les 30 avril et 1er mai - Montréal - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Le 5 mai - Paris - Comment faire de la priorité Jeunesse, des réalités territoriales ?

le 6 mai - Paris - Entrepreneur : un nouvel emploi d’avenir après prof ? (Aide aux profs)

ANALYSE. La semaine dernière, ToutEduc vous proposait une analyse des raisons, bonnes ou mauvaises, qui amènent un certain nombre d'enseignants à se défier de la réforme du collège qui vient d'être approuvée par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation). Nous vous proposons cette semaine l'exercice inverse, et de lister les raisons, bonnes ou mauvaises, qu'ont d'autres enseignants d'adhérer à cette réforme, sans davantage de jugement de valeur de notre part.

Certains voient dans les enseignements inter-disciplinaires une liberté. Les EPI, qu'il est sans doute maladroit de qualifier de "pratiques", car ils ne le seront ni plus, ni moins que les autres enseignements, et "l'accompagnement personnalisé" permettront à ceux qui se sentaient enfermés dans "le carcan des programmes" d'en aborder de manière originale, plus personnelle, tel ou tel chapitre. Les nouveaux programmes étant construits par cycle, et non par année, les marges de manoeuvre seront encore plus grandes. Deuxième raison d'adhérer aux EPI, ils donnent l'occasion de travailler avec le collègue qu'on aime bien sans se sentir obligé de collaborer avec celui qu'on n'aime pas. Du côté de la machine à café ou de la bouilloire de la salle des profs, on discutera vraiment du projet de l'établissement, de ses priorités, et donc de l'utilisation des fameux 20 % de marge de manoeuvre. Là où d'autres redoutent des conflits, les partisans de la réforme voient l'occasion d'une réelle culture du débat et de la négociation.

Troisième raison d'adhérer à la réforme, être "pédagogue". La formule "l'élève au centre" avait fait scandale lorsqu'elle était apparue, marginalement, dans la "loi Jospin" de 89. Elle est aujourd'hui clairement au coeur du projet de Najat Vallaud-Belkacem. Elle l'a redit à la presse vendredi, alors que le CSE venait de se prononcer, "le vrai sujet, c'est la façon dont les élèves vont s'approprier les savoirs". Ce ne sont certes pas quelques heures d' "enseignements complémentaires" qui vont radicalement changer la donne, mais ces heures + un nouveau socle et de nouveaux programmes, + un nouveau brevet et de nouvelles modalités d'évaluation devraient consacrer ce principe.

Le dernier motif d'adhésion à la réforme, c'est sans doute le sentiment qu' "on n'a plus le choix". Le collège est en échec. Moins qu'on ne le dit, bon nombre d'élèves arrivent dans les lycées avec de bonnes bases, mais les écarts se creusent, l'hétérogénéité fonctionne mal, des établissements entiers se ghéttoïsent. Laurent Escure, le secrétaire général de l'UNSA-Education, ne dit pas autre chose, "si imparfaite soit-elle", cette réforme constitue la dernière chance du camp des réformistes. Si elle n'est pas installée en 2017, en cas d'alternance, le ministre en prendra prétexte pour lancer une autre réforme du "maillon faible" du système. L'UMP n'a pas encore défini son programme pour l'Ecole, mais chacun sait qu'il prévoira, au minimum, une beaucoup plus grande autonomie pour les établissements et leurs équipes de direction, justement ce que refusent ceux qui contestent les textes adoptés vendredi.

Pour les "bonnes ou mauvaises" raisons de s'opposer à cette réforme, voir la Lettre du 8 avril ici

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