Orientation » Actualité

Le MEDEF demande "une réforme structurelle de l'apprentissage" (Pierre Gattaz).

Paru dans Orientation le mardi 14 avril 2015.

Pierre Gattaz, patron du MEDEF, n’a pas hésité à "mettre les pieds dans le plat" en estimant lors de sa conférence de presse ce 14 avril que "la crise de l’apprentissage appelle une ambition sans faille à travers une réforme structurelle".

Faisant le constat "d’un décrochage dramatique" des entrées annuelles en apprentissage (près de 300 000 en 2012, 260 000 en 2014 et trois premiers mois 2015 en baisse de 14% sur 2014), l’organisation patronale pointe une baisse de l’apprentissage dans les budgets primitifs de la plupart des régions et considère que la priorité gouvernementale constituée par les 200 millions d’euros de taxe d’apprentissage qui ont été transférés aux régions en septembre dernier est "démentie par les faits"

"I want my money back", a ajouté Pierre Gattaz s’inspirant  de Margaret Thatcher tout en contestant les refléchages financiers de la réforme du 5 mars 2014 qui empêchent selon le MEDEF des écoles d’entreprise de continuer à former comme à Michelin. Quant aux Compagnons du devoir, ils souffrent d’un manque à gagner de 4,5 millions d’euros qui se traduira en 2015 par "1 500 jeunes qui seront refusés".

La "réforme sans faille" selon les vœux du MEDEF s’articule autour de 4 leviers

Pour une "orientation objectivée", l'organisation patronale souhaite "rendre obligatoire l’information sur les débouchés des cursus proposés à tous les niveaux de qualification"; pour alléger les démarches administratives, elle veut simplifier le recrutement d’un apprenti et "permettre des recrutements tout au long de l’année". Le MEDEF veut surtout "remettre les entreprises au cœur des processus de formation par une co-construction des diplômes professionnels entre les branches professionnelles et le MEN (ministère de l'Education nationale)" et "rendre les entreprises co-décisionnaires des cartes régionales des formations".

En outre, pour "libérer le financement de l’apprentissage", elle veut redonner aux entreprises qui ont plus de 3% de leurs effectifs en alternance "la liberté d’affectation de la taxe d’apprentissage".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →