Scolaire » Actualité

"L’image peut être un premier accès réel à l’information" (Rénovation d’Onisep TV)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 08 avril 2015.

Onisep TV, la plate-forme vidéo de l’Onisep, est désormais accessible à la fois sur les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. Carole Saulay, cheffe du service audiovisuel, répond aux questions de ToutEduc.

ToutEduc : Pourquoi avoir créé une nouvelle version d’Onisep TV ? Qu’apporte-telle de plus ?

Carole Saulay : La nouvelle version est en conformité avec ce qui se fait au niveau des plates-formes vidéo d’aujourd’hui. Elle est bien sûr accessible sur ordinateur mais aussi sur tablette et mobile. Elle est transférable sur tous les terminaux. La vidéo, mise en valeur, occupe tout l’espace de la page. Nous avons multiplié les entrées et les critères de recherche. Pour les recherches par thème, nous avons choisi des mots couramment utilisés par le grand public. Par exemple, "mer et rivière", "bien- être" ou encore "courrier et colis" et pour les centres d’intérêt, "travailler la nuit" ou "végétaux". La navigation à partir du mur d’images est diversifiée. Vous pouvez directement voir combien de vidéos correspondent à votre recherche sur les métiers ou sur les études. Vous pouvez trier par ordre alphabétique, par date, savoir combien de fois une vidéo a été vue et la noter. C’est une plate-forme hébergeante, parfaitement transparente en termes de volumes, de types et d’origines des contenus qu’elle met à disposition du public.

ToutEduc : Qui dit nouvelle plate-forme dit nouveau contenu ?

Carole Saulay : Onisep TV, c’est 1 500 films, soit 1 500 témoignages, 700 sur les métiers, 700 sur les études et 100 sur les itinéraires. Cette nouvelle plate-forme est plus riche en vidéos sur les études et ce qui est complètement nouveau, ce sont les itinéraires. Ces vidéos itinéraires permettent de découvrir des parcours depuis les études jusqu’à l’emploi. C’est une rubrique de premier niveau qui permet de mieux comprendre la relation entre la formation et l’emploi au travers de parcours individuels.

Sur les 700 films métiers, environ 150 ont été produits par l’Onisep seul, 400 ont été coproduits en partenariat et 150 proviennent de partenaires ayant souhaité faire diffuser leurs films déjà réalisés. Pour les vidéos métiers, on travaille souvent avec des partenaires du monde économique et pour les vidéos études on se base sur notre expertise éditoriale.

ToutEduc : Vous annoncez 7 millions de vidéos vues en 2014. A votre avis, pourquoi les jeunes en recherche d’informations sur les métiers et les formations apprécient-ils de plus en plus ce type de support ?

Carole Saulay : En général, les jeunes plébiscitent ce genre de média. Ce sont de gros consommateurs d’images. Ils sont sensibles aux formats courts. Ils regardent, captent et jugent vite. En peu de temps, en 3 minutes, grâce à l’image et au son, ils peuvent se faire une première idée, accéder à une représentation synthétique des métiers, se rendre compte des environnements. On répond à des questions simples : "De quoi, je vais m’occuper ? Avec qui je vais travailler ? Dans quel cadre ?". C’est une approche très concrète. L’image peut être un premier accès réel à l’information, ce n’est pas qu’une illustration du texte. C’est une véritable démarche pédagogique, l’image est faite pour toucher et après, on les amène à s’intéresser. S’ils sont touchés, ils iront plus loin.

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →