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CSE : l'éducation morale et civique rejetée, les deux textes sur les enseignants formateurs adoptés

Paru dans Scolaire le lundi 13 avril 2015.

Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) réuni vendredi 10 avril, s'est achevé à 22h40, sans avoir épuisé son ordre du jour, très chargé. Les textes relatifs aux parcours d’EAC (éducation artistique et culturelle) et au PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) ont été remis à une date ultérieure.

En ce qui concerne l'éducation morale et civique (ou EMC), le programme de l'école primaire et du collège a été rejeté. Seules la FCPE et l'UNL ont voté pour. Ont voté contre le SGEN-CFDT, le SNES, le SNALC, FO, SUD et la CFTC. Se sont abstenues l'UNSA et la CGT. Ont refusé de voter le SNUIPP, le SNUEP et le SNEP. Interrogée par ToutEduc, Claire Krepper (SE-UNSA) estime que les textes n'étaient "pas aboutis", malgré déjà de longs débats lors de la réunion de la commission spéciale à ce sujet, et malgré leur présentation conjointe par la DGESCO (donc l'administration de l'Education nationale) et par Pierre Kahn, responsable du groupe d’experts chargés de sa conception. Un texte amendé avait été adressé aux membres du CSE la veille et près d'une cinquantaine d'amendements déposés. Les syndicats UNSA ont demandé le report à 2016 de la mise en oeuvre de ce programme, estimant que n'étaient pas résolus les problèmes d'évaluation, de formation des enseignants, d'emploi du temps. "Nous avons accepté de ne pas voter contre pour ne pas torpiller une démarche qui marque un progrès par rapport à la situation actuelle."

L'EMC au lycée également rejetée

Quant au programme d'EMC pour les élèves des lycées professionnels préparant un CAP en 3 ans, ont voté pour la FCPE et l'UNL, l'UNSA s'est abstenue, tous les autres ont voté contre (27 voix). Le programme commun aux autres lycéens a également été rejeté, mais moins sévèrement, il a obtenu 20 voix pour contre 26 (SGEN, FO, FSU) et deux abstentions. Il est assez proche du programme actuel d'ECJS, fait remarquer Claire Krepper.

En ce qui concerne les horaires en revanche, seule la FCPE a voté pour. La difficulté portait surtout sur un certain nombre de séries de la voie technologique qui n'ont pas d'ECJS et pour lesquelles il a fallu ajouter 1/2h à l'emploi du temps des élèves sans donner aux établissements de moyens supplémentaires. Claire Krepper indique que les lycées devront prendre ces heures d'enseignement sur l'accompagnement personnalisé ou sur les dédoublements. Le texte sur les horaires dans la voie professionnelle a également fait l'objet d'un vote négatif (19 pour, 28 contre).

Le CAFIPEMF et le CAFFA largement adoptés

Le CSE devait également débattre de textes qui auraient dû être débattus le 12 mars, sur les certificats d'aptitude aux fonctions de "professeur des écoles maître formateur" (CAFIPEMF), donc à même de participer à la formation des enseignants stagiaires, et de "formateur académique" (CAFFA), l'équivalent pour le second degré. Ils ont été "très largement adoptés", indique à ToutEduc Stéphane Crochet (SE-UNSA), seule FO ayant voté contre (et 1 abstention). En ce qui concerne les maîtres formateurs du premier degré, il s'agit d'une évolution de l'existant et le texte prévoit un cursus sur deux ans avec, la première année, un entretien qui confère l'admissibilité et la deuxième année, un accompagnement, une grille de compétences et des critères d'évaluation. En ce qui concerne le second degré, il s'agit d'une création, puisque cette fonction n'existait pas. Le texte a été approuvé par 15 voix pour, 2 contre, et 12 abstentions, du SGEN et des syndicats de la FSU. Celle-ci regrette que ne soit pas mentionnée la discipline de l'enseignant formateur, mais considère qu'il s'agit d'un "bon texte", toujours selon les informations recueillies par ToutEduc auprès du SE. Celui-ci publie sur son site le détail du CAFIPEMF ici.

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