Scolaire » Actualité

L'ANAF (apprentis de France) vante l'approche proactive développée par la région Ile-de-France

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 14 avril 2015.

L'ANAF (Association nationales des apprentis de France) publie ses propositions pour l'apprentissage et "souhaite que les pouvoirs publics et les partenaires prennent des mesures concrètes pour lutter contre les ruptures de contrats", dont le taux est aujourd’hui de 21%. Elle vante l'approche proactive "conçue et développée par la région Ile-de-France" qui "permet d'anticiper, par la formation ou le conseil, les besoins imminents des entreprises".

Les CFA devraient en effet, estime l'ANAF, fonder l'accompagnement des jeunes sur l'identification des besoins des entreprises : "un tel accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat d’apprentissage, très en amont de leur entrée en formation, permet de lutter contre les ruptures de contrat". Encore faut-il que les formateurs de l'alternance soient eux-mêmes formés à cette "proactivité" qui "dynamise la formation des jeunes, leur redonne l'envie d'apprendre et permet de réaliser des médiations' gagnant/gagnant' en cas de conflits entre eux et les entreprises".

L'ANAF demande aussi que soit généralisée "sur l’ensemble du territoire français une opération 'Tablettes connectées' du type de celle lancée depuis 2013 par la Région Ile-de-France et plus récemment dans d'autres régions". Elle souhaite "que la prime aux entreprises de 1000 et 2000 € pour le recrutement d'un apprenti soit redistribuée aux CFA et aux régions pour financer les programmes qualité et les différentes formations liées à la proactivité".

Elle propose encore de développer "Apprentiscènes" qui "permet aux apprentis de maîtriser les techniques théâtrales", ainsi que le projet FilmeTonJob. Elle demande "que les apprentis puissent élire leurs représentants démocratiquement au conseil d’administration des CFA"; elle demande aussi "la création de deux instances, le CRAVA (conseil régional et académique de la vie des apprentis) et le CNAVA au niveau national, et, plus généralement, elle considère qu'il faudrait donner aux apprentis les moyens de prendre la parole.

Le site de l'ANAF et le détail de ses 10 propositions ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →