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Comment "entrer en pédagogie Freinet" ? (Catherine Chabrun)

Paru dans Scolaire le lundi 13 avril 2015.

Un jeune enseignant souhaite "entrer en pédagogie Freinet" sans expériences pédagogique : "mettez en place la coopération entre les enfants, prenez en compte la parole de tous et de chacun avec des temps réservés (...) et instituez le droit à l’erreur" et "participez aux projets" de vos collègues. Ce sont les premiers conseils que donne Catherine Chabrun, coordinatrice du Nouvel Educateur, la revue de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne (ICEM -pédagogie Freinet) dans un petit livre de 120 pages qui rappelle tous les apports dus à ce mouvement depuis les débuts du dernier siècle jusqu’à aujourd’hui : "classe coopérative", "texte libre", "correspondance", "fichiers"... La liste n'est pas exhaustive.

L’auteure, sans acrimonie, regrette : "si l’Education nationale reconnaît l’ICEM-Freinet comme une 'association complémentaire' qui 'apporte son concours à l’enseignement public', le mouvement n’est pas pour autant sollicité dans les lieux de formation". Et elle s’interroge sur le paradoxe d’une pédagogie qui a "laissé des traces dans le système éducatif français" mais ne peut "ne serait-ce que se présenter aux futurs enseignants". Et d'ailleurs, "la généralisation d’une pédagogie qui prône la coopération, la participation de tous aux décisions, le partage du pouvoir est-elle envisageable dans une société où la compétition est au centre de toutes les politiques et où la hiérarchie a tant de pouvoir ? Bien sûr que non."

L’ouvrage, cependant, n’est pas un brûlot, il est essentiellement pédagogique même si "société" et " école" n’y sont jamais vraiment séparés tout comme d’ailleurs "utopie"  et "réalités", des concepts maintenus "en  tension" dans le but évident de convaincre des enseignants "qui ne se satisfont pas de l’Ecole telle qu’elle est, et souhaitent la transformer au quotidien".

Il s’agit en effet  d’un ouvrage "militant" qui préfère évoquer des situations et faire témoigner des enseignants, avec leurs choix et aussi leurs doutes plutôt qu’asséner ; il s’agit aussi assurément d’un ouvrage politique dans ce sens que Célestin Freinet résume lui-même au mieux : "On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’Ecole. Un régime autoritaire à l’Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates".

Entrer en pédagogie, Catherine Chabrun, Editions Libertalia, prix : 10 euros.

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