Scolaire » Actualité

Grève du 9 avril : moins de 10 % des enseignants mais près de 16 % dans les collèges, selon le ministère

Paru dans Scolaire le jeudi 09 avril 2015.

Un peu moins de 10 % des enseignants de l'Education nationale (en métropole) étaient en grève aujourd'hui 9 avril, selon le ministère de l'Education nationale, soit un peu plus de 10 % dans le premier degré, près de 16 % dans les collèges, et 5 % dans les lycées. 

Ils répondaient à un mot d'ordre de grève dans le cadre d'une "journée d'action interprofessionnelle pour les salaires et l'emploi", à l'appel notamment de la CGT, de FO, de SUD et de la FSU. Selon le SNUIPP (le syndicat FSU du premier degré), le pourcentage de grévistes est à peu près le double de ce qu'annonce le ministère. 

Le mode de calcul amène effectivement l'administration à minimiser le pourcentage des grévistes, mais bien davantage dans le second degré que dans le premier, où presque tous les enseignants sont normalement dans leur classe dès la première heure, ce qui n'est pas le cas dans les collèges et dans les lycées. Le pourcentage y est calculé en ramenant le nombre des grévistes au nombre total des enseignants et non pas au nombre des enseignants ayant effectivement cours au moment où est fait le compte. A noter une mobilisation plus forte des enseignants des collèges, qu'on peut raisonnablement estimer à 25 % et dont on peut penser qu'elle est liée à la perspective de la réforme.

Sur la marge d'erreur des estimations ministérielles et syndicales, voir notamment ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →