Scolaire » Actualité

Pédophilie : les deux ministres n'excluent pas de légiférer

Paru dans Scolaire le mercredi 08 avril 2015.

Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem présidaient, ce 8 avril, la réunion conjointe des recteurs et des procureurs généraux qui doivent, après l'affaire de pédophilie de Villefontaine, évoquer les relations entre l’autorité judiciaire et l’institution scolaire en termes de transmission d'informations. Quelles informations, transmises à qui ? Comment protéger les enfants d'un danger potentiel et comment respecter la présomption d'innocence ? La garde des sceaux rappelle qu'une circulaire de 1957, adressée aux parquets, donnait déjà des instructions à ce sujet, qu'une autre circulaire, de 2001, les a rappelées, et qu'elle-même en a adressé une aux procureurs deux semaines avant que n'éclate cette affaire.

Les ministres de l'Education nationale et de la Justice se refusent toutefois à réagir à chaud. Elles veulent "travailler à froid ensemble", évoquent la rédaction d'un "guide pratique" qui définirait les informations à transmettre, et une réflexion qui commence sans attendre le rapport définitif des inspections au mois de juillet. Elles n'écartent aucune hypothèse et pourraient légiférer si cela s'avère nécessaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →