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SNUIPP : la formation continue avant les réformes

Paru dans Scolaire le vendredi 10 avril 2015.

"La formation, notamment continue, reste le grand mystère de la politique éducative actuelle", déclare Sébastien Sihr. Le secrétaire général du SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) a fait parvenir à la presse sa déclaration liminaire alors que s'ouvre le CSE (Conseil supérieur de l'Education) qui doit notamment examiner la réforme du collège (voir ToutEduc ici), le parcours d’éducation artistique et culturelle, l'enseignement moral et civique, le calendrier scolaire... "Mais pour changer vraiment l'école, il faut penser la conduite du changement et agir en conséquence en accompagnant, soutenant et formant les enseignants. Or, la formation, notamment continue, reste bien le grand mystère de la politique éducative actuelle. Le ministère en parle beaucoup, les enseignants ne voient rien venir (...) A la rentrée prochaine, de nouveaux programmes de maternelle arrivent : ils sont de qualité. Comment comprendre alors qu'il n'y ait pas de plan de formation pour aider les enseignants à se les approprier ? (...) Sur le papier, un nouveau cycle III (CM1, CM2, 6ème) est acté (...) Les premières remontées sur les conseils école-collège montrent que cela ne va pas de soi (...), il faut dégager du temps pour permettre des collaborations professionnelles entre enseignants des écoles et des collèges, trouver des réponses aux problèmes des déplacements et, encore une fois, mettre en place de la formation continue."

Avant-hier, 8 avril, Sébastien Sihr écrivait à la ministre de l'Education nationale pour attirer son attention sur la conduite du "chantier métier" sur la direction d'école. La circulaire du 23 octobre 2014 prévoyait "la tenue de groupes de travail dans les départements (...) Or, à ce jour, nous constatons que dans 28 départements aucune discussion n'a encore débuté. Dans 26 autres l’unique réunion qui s'est pour l'instant tenue est restée sans suite (...) Nous demandons la tenue de ces groupes de travail dans tous les départements et qu’ils aboutissent à un véritable choc de simplification pour la rentrée prochaine." Le syndicat pourrait lancer la consigne "Je réponds quand j'ai le temps" et appeler les directeurs d'écoles primaires "à se concentrer prioritairement sur le fonctionnement concret de l'école", et donc à ne répondre aux enquêtes administratives que sur un mode aléatoire.

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