La Lettre de ToutEduc n°258
Paru dans La lettre le mercredi 01 avril 2015.
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La Lettre de ToutEduc n°258, du 1er avril 2015
A LA UNE. La pédophilie et ses horreurs occupent le devant de la scène médiatique. Les difficultés de la réforme du collège sont également préoccupantes, tandis que l'inoxydable palmarès des lycées fait son retour, malgré les efforts du ministère pour en relativiser la portée.
Cette actualité ne doit pas masquer l'essentiel, la multiplication des analyses et des indicateurs sur le mal-être de la jeunesse ; c'est d'ailleurs le sujet de "l'analyse", en fin de lettre.
A noter aussi l'importance de la réflexion sur l'autonomie et la personnalité des établissements scolaires. A lire également cette semaine un entretien avec le secrétaire général du syndicat FSU de l'inspection et un autre avec Patrick Mayen sur l'évolution des pratiques des enseignants. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (ici)
ETABLISSEMENTS
Evaluer la capacité des lycées à faire réussir leurs élèves pour les y aider (lire l'article).
"Habiter l'école", qu'elle soit belle ou non... (Revue Diversité) (lire l'article).
L'autonomie des établissements ... pour quoi faire ? (AFAE) (lire l'article).
Les écoles juives et musulmanes sont attachées aux valeurs républicaines (Fait-religieux.com) (lire l'article).
PEDAGOGIE - REFORMES
Faire évoluer les pratiques pédagogiques suppose un travail discret, sur le long terme" (P. Devin, réélu à la tête du syndicat FSU de l'inspection) (lire l'article).
Patrick Mayen : "Les formations doivent venir aux établissements pour répondre aux besoins des enseignants" (lire l'article).
Former les enseignants à la laïcité et aux valeurs républicaines : oui mais comment ? (lire l'article).
Réforme du collège : le SNES demande un report de son examen, le SNCL et l'APBG exigent un horaire défini pour les SVT (lire l'article). Les propositions du SGEN, le refus du SNALC (lire l'article). Plusieurs syndicats claquent la porte (lire l'article).
ESPE : le réseau monte en puissance et organise sa communication (lire l'article).
Ecole et milieux populaires: enseigner sans se laisser prendre au mythe de l'égalité républicaine (CRAP-Cahiers pédagogiques) (lire l'article).
Collège, élèves handicapés, mixité sociale, menus des cantines, personnels sociaux, bac pro, EPS en brèves (lire l'article).
PERSONNELS
"Les enseignants ont toujours le pressentiment d’un coup fourré" (Blanche Lochmann, Société des agrégés) (lire l'article).
Retraite: les enseignantes mères de trois enfants sont pénalisées (Conseil d'Etat) (lire l'article).
Egalité enseignantes - enseignants. Une discrimination invisible ? (colloque du SNES) (lire l'article).
Bilan social de l'Education nationale : des éclairages sur la formation continue, sur les effectifs, sur les congés maladie... (lire l'article).
FAIT DIVERS
Viols d'élèves par un enseignant : N. Vallaud-Belkacem affiche sa préoccupation (lire l'article).
ORIENTATION
Orientation post-bac : les mathématiques moins attractives que les sciences de la vie (ministère) (lire l'article).
ENFANCE - JEUNESSE
Voile dans les crèches et accueils de mineurs : une proposition de loi contraire au principe de laïcité (CNCDH) (lire l'article).
Politiques jeunesse : mise en place d'un conseil d'orientation après l'adoption unanime d'un avis du CESE (lire l'article).
L’idéal joue le rôle d' "un exosquelette pour les jeunes" (colloque) (lire l'article).
Le sommeil des adolescents : deux enquêtes et un programme spécifique d'éducation et de prévention (Toulouse) (lire l'article).
Droits de l'enfant en France : les associations demandent une mission interministérielle et pointent les insuffisances des pouvoirs publics (lire l'article).
CULTURE
Ecole et médias : un site pour des magazines scolaires, un second film sur l'école maternelle (lire l'article).
TEXTES OFFICIELS
Au JO et au BO du 26 au 28 mars : le droit au retour en formation, un CAP, J & S, des recrutements dans l'Education nationale ... (lire l'article).
Au JO du 29 mars au 1er avril : la DGESCO, les campus des métiers, la PJJ, les sections internationales, le CNEE, J & S (lire l'article).
A L'AGENDA
Le 2 avril - Paris - La réforme du collège (colloque du SNALC)
Le 3 avril - Limoges - Le droit à l’éducation dans le Monde et en France : un acquis?
Le 4 avril - Montpellier - Pour une école sans violence
Les 8 et 9 avril - Créteil - Genre, didactique, formation
Le 9 avril - Paris - Insertion sociale et professionnelle des jeunes en formation alternée
Les 9 et 10 avril - Nice - Colloque écriTech'
Le 11 avril - Bordeaux - Les "papous" reçoivent les agrégés
Le 15 avril - Paris - Le doudou
Le 16 avril - Paris - Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs 16/04/2015 16/04/2015
ANALYSE. Patrick Kanner annonce la mise en place d’un "Conseil d’orientation des politiques jeunesse" après que le CESE a adopté, à l'unanimité, un avis appelant la puissance publique à "sécuriser le parcours d’insertion des jeunes". Le Conseil économique, social et environnemental rappelle que "1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté" et il évoque "l'urgence d'adopter une véritable politique de jeunesse qui vise à apporter une réponse aux difficultés d’insertion et de protection sociale des jeunes". Au même moment, le COFRADE qui réunit une cinquantaine d'associations de défense des droits de l’enfant, publie son rapport 2015. Il décrit une jeunesse qui n'a pas vraiment le droit à la parole, et qui n'est pas toujours entendue quand elle s'exprime.
Il liste toute une série de difficultés, qu'il s'agisse des programmes de télévision ou des jeux vidéos, des violences physiques graves subies, y compris par des nourrissons, sous prétexte d'éducation, mais aussi la prostitution de mineurs. Certain-e-s y sont contraint-e-s par des réseaux mafieux, mais d'autres monnaient leurs charmes volontairement. Avec les films de François Ozon, Jeune et jolie, ou de Larry Clark, The Smell of Us, on croyait à des fantasmes de cinéastes. Il semblerait, du moins si l'on en croit l'une des associations membres du COFRADE, laquelle le cite pas ses sources, qu'il n'en soit rien : "cette nouvelle forme de prostitution tend à se banaliser dangereusement", y compris parmi "certains lycéens issus de ce qu’on appelle la jeunesse dorée". Ce phénomène est "inexplicable".
Comment ne pas penser à deux autres colloques récents sur la jeunesse. Intervenant en conclusion de celui qu'organisait le CEFRELCO sur "les jeunes et la religion", le psychanalyste Jacques Arènes part du constat que la jeunesse doit faire face, dans la société contemporaine, à "une demande de sens" alors que l'impact des "grandes institutions", les Eglises, les Partis politiques, est "plus diffus". Les individus doivent "trouver eux-mêmes leur place dans le collectif" pour "exister et être reconnus, comme ils le peuvent, sur la scène sociale". Lors du colloque de l'AFAR sur les souffrances scolaires, une pédopsychiatre constatait que les "pathologies anxieuses" se développent et l'un de ses collègues ajoutait que l'école en sera de plus en plus un lieu d'expression.
Les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni plus ni moins à plaindre que ceux d'autres générations. L'entre-deux guerres ne fut pas une période facile à vivre, ni les années qui suivirent la Libération, quand il fallait tout reconstruire, ni l'avant 68, quand "la France s'ennuyait", ni... Les comparaisons n'ont aucun sens, quand elles ne sont pas indécentes si on songe aux périodes de guerre. Mais les difficultés de la jeunesse de 2015 sont tout à fait spécifiques, en même temps qu'elles sont planétaires, et qu'elles se retrouvent, sous des formes assez proches souvent, à Paris, New-York ou Hong Kong. Le "Conseil d’orientation des politiques jeunesse" pourra, certainement, panser certaines plaies en termes d'insertion et de protection sociale. C'est tout à fait nécessaire. Mais pourra-t-il donner aux jeunes le goût de vivre, la certitude que ça vaut le coup, que chacun peut construire son avenir singulier en même temps qu'il participe à un projet collectif ?
George Orwell le disait en 1940, tandis que les partis politiques traditionnels proposaient à leurs concitoyens une vie meilleure, un autre leur promettait la guerre et la mort ... non sans succès. Le "Conseil d'orientation" n'aura certes pas pour fonction de s'adresser aux émotions, ni de répondre à la demande de sens, mais il devra donner à la jeunesse les moyens d'être entendue, y compris au niveau de "l'ultra local", pour ne pas laisser le terrain libre aux prophètes de malheur.
Sur le CESE, voir ToutEduc ici, sur le COFRADE, ici, sur le colloque du CEFRELCO, ici et ici, sur celui de l'AFAR, ici. Sur G. Orwell, voir le site The Atlantic (en anglais) ici