Scolaire » Revue de la presse et des sites

Les écoles juives et musulmanes sont attachées aux valeurs républicaines (Fait-religieux.com)

Paru dans Scolaire le lundi 30 mars 2015.

Parmi les établissements scolaires privés, "on compte 283 écoles juives et 50 établissements musulmans", indique le site "Fait-religieux.com" à l'issue du colloque du CEFRELCO de la semaine dernière. Le Centre d'étude du fait religieux contemporain avait invité Paul Fitoussi, président de l'Association des écoles juives de France, selon lequel celles-ci sont, pour 90 % d'entre elles, sous contrat. Carol Ferrara, une chercheuse américaine qui travaille sur les écoles musulmanes précise que ce n'est le cas que du lycée Averroès de Lille, et du lycée Al-Kindi de la région lyonnaise, "à 50% seulement", mais que "la plupart de ces écoles aspirent à être sous contrat" dès que sera passé le délai de 5 années d'existence nécessaire avant d'en faire la demande.

Ces établissements "doivent travailler 177 jours par an et respecter le calendrier de l'éducation nationale", ce qui leur pose quelques problèmes d'organisation du shabbat pour les juifs et de la prière du vendredi pour les musulmans. Les cours d'éducation religieuse occupent un volume horaire parfois important dans les écoles juives, pas plus d'une heure dans leurs homologues musulmanes. 

Mais "on voit la religion s'afficher sur les décorations des projets d'élèves", et sur l'affichage administratif. "Ainsi, une pancarte qui demande de respecter la propreté des toilettes s'accompagne d'un verset du Coran qui indique qu'un bon musulman se doit d'être d'être propre." Paul Fitoussi insiste sur l'importance de la transmission des valeurs républicaines et de l'intégration, et Carol Ferrara ajoute que pour les responsables des écoles qu'elle a interrogés, "être un bon musulman, c'est d'abord être un bon citoyen".

D'ailleurs, "la religion n'est généralement qu'un motif secondaire pour les parents qui inscrivent leurs enfants" dans ces établissements qui ont de bons résultats aux examens. "La recrudescence des agressions antisémites" contribue aussi au succès des écoles juives.

Le site "Fait-religieux.com" ici. Sur ce colloque, voir aussi ToutEduc ici et ici.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →