Périscolaire » Actualité

Politiques jeunesse : mise en place d'un conseil d'orientation après l'adoption unanime d'un avis du CESE

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 26 mars 2015.

Quelque 300 jeunes seront invités au 3ème Conseil interministériel de la Jeunesse, au mois de juin, et il sera précédé de rencontres avec les jeunes dans les territoires, se félicite le CESE après que l'avis "Sécuriser le parcours d’insertion des jeunes" a été voté par l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental le 25 mars avec 117 votes pour, 0 contre et 42 abstentions. Le ministre en charge de la Jeunesse a assisté à la présentation de cet avis et il a annoncé "la mise en place d’un conseil d’orientation des politiques jeunesse, qui mettra autour de la table toutes les parties prenantes des politiques jeunesse".

Le CESE ajoute que ce conseil d’orientation "permettra de travailler les différentes propositions émises par l’avis du CESE afin de sécuriser le parcours d’insertion des jeunes." Il rappelle que "1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34,1% des 15-29 ans ont un emploi précaire (...)" et que  "1,9 million de jeunes de 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation". Il évoque "l'urgence d'adopter une véritable politique de jeunesse qui vise à apporter une réponse aux difficultés d’insertion et de protection sociale des jeunes en matière de logement, de santé et de mobilité sociale (...) Notre système de protection sociale doit s’adapter et prendre en compte ce nouvel âge de la vie."

Il préconise que la "Garantie jeunes" (qui concernait 8 500 18 - 25 ans en situation de grande précarité en 2014, 50 000 prévus en 2015) "ne soit plus un dispositif spécifique mais devienne un droit", tout comme le contrat "jeune majeur" pour tous les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l'Enfance. Le CESE invite de plus "à ouvrir la prime d’activité, issue de la fusion de la Prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité, aux jeunes qui ont un contrat de travail (...), y compris aux étudiants et aux apprentis".

Le CESE recommande aussi "de permettre un accès automatique à la CMU, CMU-C ou à l’ACS" aux jeunes en difficulté, "d'améliorer l'efficacité des aides au logement" et "d'aller vers la mise en oeuvre de la Garantie universelle des loyers". Il préconise aussi de "faire de la région le chef de file de la coordination des politiques de jeunesse".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →