Scolaire » Actualité

Le sommeil des adolescents : deux enquêtes et un programme spécifique d'éducation et de prévention (Toulouse)

Paru dans Scolaire le vendredi 27 mars 2015.

À l'occasion de la 15e "Journée du sommeil" initiée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance, l'académie de Toulouse organise un colloque sur le sommeil destiné aux professionnels de l'Éducation nationale, aux élèves et aux parents, ce vendredi 27 mars 2015 au collège Pierre de Fermat à Toulouse. Ce colloque lance officiellement un dispositif d'éducation et de prévention sur le sommeil à l'adolescence que l'académie a monté en partenariat avec la MGEN et la Mutualité française, programme qui se déclinera sur trois ans dans les huit départements de Midi-Pyrénées, et concernera les établissements des premier et second degrés.

Deux enquêtes sont à l'origine de cette initiative, enquêtes qui ont révélé des "constats préoccupants" selon l'académie. La première, l'enquête HBSC 2010 pilotée par le service médical du rectorat de Toulouse et financée notamment par l'INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), relevait que près d'un élève sur 10 déclarait s'endormir pendant la journée, qu'entre 11 et 15 ans les adolescents perdaient en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien par an les veilles de journées de classe, et que près du quart des élèves de 15 ans dormaient moins de 7 heures par nuit. Cette enquête avait abordé (par auto-questionnaire auprès de 10 000 collégiens de 11 à 15 ans) le thème du sommeil, "thématique de santé primordiale (…) pour laquelle il n'existait que des données fragmentaires chez l'adolescent", précise le rapport final de l'INPES.

L'académie de Toulouse s'appuie aussi sur des données issue de l'étude Infiscol réalisée depuis deux ans auprès de 16 000 élèves de 5-6 ans et 14 000 élèves de 10-11 ans. Celle-ci établit que pour 12 à 13% des élèves (de grande section de maternelle et en sixième), des troubles du sommeil sont rapportés par les infirmières, ainsi que des somnolences diurnes pour 9,5% d'entre eux. Par ailleurs, alors qu'en grande section de maternelle 3,1% des enfants dorment moins de dix heures par nuit, ce pourcentage passe à près de 46% en sixième.

Le colloque qui se déroule aujourd'hui à Toulouse s'ouvre le matin sur une conférence dédiée aux professionnels de l'éducation, alors que l'après-midi les élèves pourront participer à des ateliers interactifs: chambres idéales, jeux quizz, relaxation, sieste flash, contes. Ces supports d'animation sur le sommeil, réalisés par des élèves d'Aveyron et de Haute-Garonne du premier et du second degrés (public et privé) avec l'aide d'enseignants, de chefs de travaux, de personnels de santé et d'étudiants de BTS, circuleront dans toute l'académie. En fin de journée, une conférence s'adresse également aux parents.

L'enquête HBSC (Health behaviours in school-aged children), ici

L'enquête Infiscol, ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →