Scolaire » Actualité

Orientation post-bac : les mathématiques moins attractives que les sciences de la vie (ministère)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 27 mars 2015.

Près d'un candidat sur cinq à des études universitaires (17,3 %) demande à aller en PACES (première année commune aux études de santé), plus d'un sur 10 (12,1%) pense à faire des études de droit, ils sont plus de 10 % à viser une filière STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives) et 7,7% à envisager des études de psychologie. C'est ce qu'annonce le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après la fin de la phase d’expression des vœux sur APB (admission post bac).

"Près de 788 000 candidats ont formulé au moins un vœu sous APB." Trois sur quatre d'entre eux (près de 600 000) sont des élèves de terminale. Selon les précisions apportées à ToutEduc par le ministère, 44% (346 000) sont des élèves de terminale générale (S, ES ou L), 16,5% (130 000) de terminale technologique et 15% (118 000) de terminale professionnelle. La comparaison, même en ordres de grandeur, avec le nombre des élèves scolarisés est délicate puisque, ajoute le ministère, "APB n'est pas un portail réservé aux lycéens de terminale" et qu'il est "ouvert aux candidats français et étrangers, scolarisés en France ou à l'étranger". De plus, 14 % d'entre eux sont des étudiants qui visent une réorientation. Au vu des chiffres, on peut toutefois penser que la totalité des élèves des LEGT envisage une poursuite d'études, et que c'est le cas de deux élèves de "bac pro" sur trois. Parmi ceux-ci, ils sont 4 sur 5 à viser un BTS.

Selon le ministère, "l’attractivité des filières universitaires se confirme : +19,7% par rapport à 2013 et +6,5% par rapport à 2014". A noter que 65 % des candidats à un baccalauréat général "choisissent la filière universitaire en premier vœu", mais du fait de la mise en place de mentions doubles (lettre-langue par exemple), nous explique le ministère, "il est difficile de répondre avec précision sur les voeux 1 sur certaines mentions, notamment en sciences ou en lettres. On note cependant que les langues (LLCER et LEA) sont très attractives, que les Sciences de la vie (et apparentées) sont plus attractives que les mathématiques qui le sont quand même".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →