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Ecole et milieux populaires: enseigner sans se laisser prendre au mythe de l'égalité républicaine (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le jeudi 26 mars 2015.

Comment aider les enseignants à comprendre et dépasser leurs malentendus avec les enfants des classes populaires, qui bloquent nombre de ceux-ci dans leurs apprentissages ? C'est l'une des questions que pose le dossier du dernier numéro des "Cahiers pédagogiques" pour qui la lutte contre la reproduction sociale et les inégalités reste nécessaire à l’Ecole. Certes, il y a des exemples de réussite de la méritocratie scolaire mais il ne faut pas en mésestimer le prix, préviennent les auteurs du dossier "Ecole et milieux populaires".

Sans stigmatiser ni renoncer aux exigences, quelles pratiques pédagogiques pour répondre aux rapports spécifiques des enfants de milieux populaires avec l’Ecole ? Comment traduire en actes "le vaste et beau programme" d’associer les parents à l’Ecole dans une véritable coéducation ? Il s'agit dans ce dossier d’articuler de multiples regards, ce que les contributeurs parviennent à faire sous l’angle de ce qu’ils nomment "histoire de classes… sociales". Ils parlent de "deux mondes qui ont du mal à se rencontrer" et ils évoquent les malentendus entre enseignants et enfants des classes populaires. De même, ils enrichissent avec pertinence ce dossier avec des entrées comme ""familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité" ou lorsqu'ils traitent des pratiques pédagogiques actives. Témoignages, critiques, analyses, apports de spécialistes et de professionnels composent ce dossier qui offre des perspectives tant sur le plan de la réflexion que sur celui de l’action. Manque peut-être la prise en compte du contexte nouveau qu'amènent les PEDT (projets éducatifs territoriaux) pour faire le tour complet de l’objet de ce dossier.

Cahiers pédagogiques, n° 520 de mars-avril, disponible ici

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