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Collège, élèves handicapés, mixité sociale, menus des cantines, personnels sociaux, bac pro, EPS en brèves

Paru dans Scolaire le mercredi 25 mars 2015.

COLLEGE. Le SNALC continue "le combat" contre la réforme du collège après avoir "pris connaissance des nouvelles fiches de discussion" fournies par l'administration de l'Education nationale. Le syndiat FGAF des lycées et collèges reconnaît que "certains changements ont été effectués pour tenter de répondre à (...) la colère qui monte chez nos collègues, notamment en révisant à la hausse les horaires de langues vivantes", mais que "les options de langues anciennes ont été amputées de plus d'un tiers de leurs heures". Le SNALC dénonce "la philosophie même du projet" et demande "le retrait des enseignements pratiques interdisciplinaires", la "non inclusion des heures d'accompagnement dans les heures d'enseignements disciplinaires", "le rétablissement des classes bilangues et des sections européennes", "la suppression de la globalisation des horaires des disciplines scientifiques en classe de sixième"... 

Tout au contraire, la FCPE est d'accord avec la "réforme du collège" et avec l'enseignement des langues vivantes et anciennes à tous les élèves. Mais la fédération de parents d'élèves demande que "des moyens supplémentaires (soient) donnés aux établissements", notamment pour "favoriser la mise en place de groupes à effectifs réduits, indispensables pour bien pratiquer à l'oral". Elle estime justifié "le redéploiement de moyens jusque-là réservés à une 'élite' dans les classes bilangues ou les sections dites européennes". Elle ajoute que les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) du domaine "langues et cultures de l’Antiquité" ne doivent pas être réservés à une "élite".

HANDICAP. Marisol Touraine annonce que l’ARS sera versée aux enfants de six ans qui sont maintenus en grande section d'école maternelle. Cette mesure concerne certains enfants en situation de handicap qui, n'ayant pas intégré l'école élémentaire, étaient exclus du bénéfice de l'allocation de rentrée scolaire.

PRIVE. Le SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction), réagit aux propos du SGEC, le secrétariat général de l'enseignement catholique qui invoquerait "la liberté de l’enseignement pour éluder ses responsabilités dans la question des mixités à l'école". Le sociologue Pierre Merle considère au contraire que "l’enseignement catholique ne peut à la fois bénéficier d’une mission de service public, d’un financement public et sélectionner ses élèves selon des critères contraires à la laïcité et aux lois de la République".

CANTINE. La FCPE dénonce, sans le citer explicitement, le maire de Chalon-sur-Saône, qui a supprimé les plats de substitution au porc. Pour la fédération de parents d'élèves, "le temps de la restauration scolaire est aussi un temps éducatif" qui "passe par la diversité des plats proposés sur un même repas". Il s'agit de "nourrir des élèves avec bienveillance et respect"

SOCIAL. Une intersyndicale des personnels sociaux de l'Education nationale, UNSA, CGT, FSU, FO et SUD annonce une grève le 2 avril pour protester contre "la dégradation" de leurs conditions de travail. Ils dénoncent plus particulièrement un projet de circulaire qui prioriserait "l’affectation des assistants sociaux dans les 350 réseaux REP+ comprenant le collège et les écoles rattachés" tandis que, hors éducation prioritaire, un assistant social pourrait "intervenir sur un nombre indéfini d’établissements". Les organisations syndicales estiment que "les 100 postes créés pour le seul service social des élèves ces deux dernières années ne suffisent pas à améliorer de façon significative le taux actuel d’encadrement dans le secondaire".

EVALUATIONS. Le SGEN-CFDT redoute "l'instrumentalisation" de l'évaluation CE2 dont il "conteste à la fois l'utilité et le bien fondé".

NON-TITULAIRES. Le SGEN-CFDT dénonce les résultats des concours de titularisation des enseignants non-titulaires, "46 admis pour 185 postes ouverts". Il demande "la reconvocation des jurys pour 2015 et le remplacement du concours par un examen professionnel" dans le cadre de la "loi Sauvadet". Il estime que "ce processus de titularisation par concours constitue une exception dans la Fonction publique". Il a été choisi "par le ministère et les organisations syndicales à l'exception de la CFDT".

BAC PROFESSIONNEL. SUD éducation considère que les mesures que l'administration met en place pour remédier aux difficultés rencontrées par les enseignants du baccalauréat professionnel "gestion-administration" "sont peu susceptibles de permettre la résolution des incohérences majeures" qui caractérisent, estime l'organisation syndcale, cette série. "Pour SUD éducation, ce bac cristallise tous les dysfonctionnements liés au bac pro 3 ans", notamment le "morcellement des savoirs en une multitude de compétences", la "disparition des épreuves ponctuelles finales et anonymes", "des conditions de travail dégradées et fortement anxiogènes pour les enseignant-e-s et pour les élèves".

EPS. Le SNEP et le SNUIPP (les syndicats FSU de l'éducation physique et du premier degré) ont organisé une journée commune de réflexion le 23 mars "alors que les projets de programmes de cycle devraient être dévoilés dans les prochains jours avec notamment un cycle III (CM1, CM2, 6ème) à cheval sur l’école et le collège". Les deux organisations syndicales s'inquiètent du caractère inégalitaire de la pratique de la culture physique et sportive. "Le manque d’équipements sportifs en est une des causes principales. La formation est également jugée aujourd'hui insuffisante".

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